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Carrières

Inspecteur ou inspectrice niveau 2

Le Barreau du Québec cherche à pourvoir un poste permanent d’inspecteur ou d’inspectrice niveau  2.

Horaire de travail : 35 heures/semaine
Lieu de travail : Maison du Barreau (Vieux-Montréal)
Date d’entrée en poste : Le plus tôt possible
Échelle salariale annuelle : De 101 447 $ à 144 924 $

Responsabilités clés

L’inspecteur ou l’inspectrice niveau  2 joue un rôle déterminant en veillant à ce que les membres adoptent les pratiques professionnelles appropriées. En menant des inspections régulières et approfondies, il ou elle formule des recommandations et réquisitions, assurant ainsi la conformité et l'amélioration continue des pratiques des membres.

Les responsabilités clés incluent

Tâches liées aux processus de surveillance, dinspection et d’évaluation

  • En fonction des critères de priorisation du programme de surveillance général, identifie et détermine les modalités des inspections dont il ou elle est responsable (forme, durée, portée);
  • Sélectionne, recueille et analyse les documents et renseignements pertinents aux fins de l’inspection (dossiers, mandats, autoévaluations, questionnaires, pièces comptables, etc.);
  • Procède à l’inspection et émet ses observations préliminaires sur la pratique des membres ou cabinets inspectés;
  • Identifie les lacunes et risques associés à la pratique des membres ou cabinets inspectés, émet, sous forme de rapports contenant ses constats et recommandations, un avis sur les compétences et la conformité des pratiques observées et détermine le niveau de risque;
  • Assure une rétroaction auprès des membres ou cabinets inspectés;
  • Émet des réquisitions péremptoires et des avertissements consignés aux dossiers professionnels des membres inspecté(e)s;
  • Participe à l’identification des mesures de perfectionnement requises pour assurer une mise aux normes de la compétence et de la conformité des membres ou cabinets inspectés;
  • Effectue les inspections approfondies et prépare les rapports d’inspection en découlant;
  • Effectue l’évaluation des compétences des membres assujetti(e)s à un plan de perfectionnement et, lorsque requis, des candidats ou candidates à la réinscription;
  • Agit comme personne-ressource dans ses domaines de droit ainsi qu’en matière de gestion de cabinet, notamment dans la conception et la mise à jour d’outils d’inspection approfondie pour les membres ayant une pratique à risque ou non sécuritaire;
  • Assure un contact direct et soutenu avec les membres et les cabinets inspectés;
  • Lorsque nécessaire et à l’égard des sphères d’activités susmentionnées, assure la gestion de tous les dossiers impliquant des problématiques de nature particulière, y compris ceux liés à tout enjeu de santé physique ou psychologique.

Autres tâches

  • Peut être appelé(e) à faire des représentations ou témoigner devant divers comités statutaires du Barreau du Québec; 
  • Effectue une vigie et assure la diffusion des informations pertinentes à l’égard de ses domaines de droit;
  • Agit à titre de personne-ressource auprès des membres référé(e)s par Info Barreau;
  • Participe à la rédaction de guides et d’outils à la pratique;
  • Participe aux tournées et activités de formation, sensibilisation et prévention;
  • Effectue toute autre tâche demandée par ses supérieurs ou ses supérieures.

Qualifications requises

Formation

  • Baccalauréat en droit;
  • Être membre en règle du Barreau du Québec.

Expérience

  • Membre du Barreau du Québec depuis au moins dix (10) années;
  • Expérience pertinente en gestion de cabinet privé (tenue de cabinet, embauche de ressources humaines, gestion comptable, etc.);
  • Expérience pertinente dans un des domaines de droit suivant  : 
    • Droit de la famille
    • Droit civil
    • Droit des affaires
    • Droit criminel
    • Droit de l’immigration
  • Expérience pertinente dans un autre domaine de droit, incluant ou non les domaines mentionnés précédemment; 
  • Expérience en enquête ou en inspection (un atout).

Habiletés

  • Organisation et gestion des priorités;
  • Capacité interpersonnelle;
  • Être intègre et digne de confiance;
  • Maîtriser la résolution de problèmes;
  • Communication interactive;
  • Autonomie;
  • Jugement;
  • Maîtrise avancée de la langue française parlée et écrite;
  • Maîtrise de la langue anglaise parlée et écrite pour analyser des dossiers écrits en anglais et pour parler avec les clients anglophones des avocats;
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office;
  • Connaissance des logiciels de gestion de cabinet.
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Visez juste.

Veuillez soumettre votre candidature pour le concours CS-25B au plus tard le 7  juillet 2024.

Des avantages qui facilitent la recherche du juste équilibre chez nos talents  :

  • Conciliation travail-famille
  • Opportunité de contribuer à assurer la protection du public et à rendre la justice plus accessible pour tous
  • Sentiment d’appartenance à un groupe qui croit en sa mission et qui fait une réelle différence
  • Valorisation des talents, tous profils et ambitions confondus
  • Sécurité (sécurité financière, soutien à la retraite, soutien physique et mental)