Skip to content
This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Press releases 2025 Thursday, April 10, 2025

Le Jeune Barreau de Montréal lance sa 44e Clinique juridique téléphonique

Besoin d’un avis juridique? Les Québécois et les Québécoises auront accès à des conseils gratuits les 26 et 27 avril 2025

Share

Montréal, 10 avril 2025 – Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) est fier d'annoncer la 44e  édition de sa Clinique juridique téléphonique, qui se tiendra le samedi  26 et dimanche  27 avril 2025, de 9  h à 16  h. Cet événement, devenu une tradition, permettra aux citoyen.ne.s du Québec de bénéficier de conseils juridiques gratuits offerts par des avocat.e.s et notaires bénévoles.

Lors de la dernière édition, près de 1  800  personnes ont été aidées grâce à cette initiative, témoignant de son impact et de sa pertinence pour contribuer à un plus grand accès à la justice au Québec.

Cette initiative s'inscrit dans une série de services mis en place par le JBM pour répondre aux besoins croissants de la population en matière juridique, en partenariat avec le Barreau du Québec, le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ), Norton Rose Fullbright ainsi qu’avec la collaboration du Jeune Barreau de Québec, l'Association canadienne des parajuristes et Justice Pro Bono.

Nous sommes heureux de vous annoncer que nos confrères et consoeurs du jeune barreau de Bruxelles organiseront également leur clinique juridique téléphonique aux mêmes dates que la nôtre, à Bruxelles. Nous sommes fiers de contribuer à améliorer l'accès à la justice et d'inspirer d'autres à faire de même.

De l’aide juridique pour les situations du quotidien

Alors que les besoins sont considérables, les juristes bénévoles pourront guider la population dans des situations parfois complexes et délicates.

  • Droit du travail : licenciement injustifié, harcèlement au travail, droits des employés.
  • Droit du logement : problèmes avec le propriétaire, vices cachés, droits des locataires.
  • Gestion des successions : partage d'héritage, contestation de testament.
  • Conflits de voisinage : nuisances sonores, délimitation de terrain.
  • Droit de la jeunesse : protection des droits des enfants, contestation d’une décision de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), comprendre les droits de vos enfants.
  • Droit pénal et criminel : contravention de stationnement, probation.
  • Droit de la copropriété : conflits entre copropriétaires ou avec le syndicat de copropriété
Des experts pour éclairer sur les enjeux d’actualité

Cette 44e édition de la Clinique juridique pourra également répondre aux préoccupations actuelles des citoyen.ne.s du Québec en lien avec différents enjeux d’actualité. Par exemple  :

  • Augmentation des loyers et recours possibles : Un grand nombre de locataires se demandent s'ils.elles peuvent contester une hausse de loyer jugée excessive.
    • Votre propriétaire vous impose une augmentation importante? Nos bénévoles peuvent vous informer sur les recours disponibles.
  • Immigration et période moratoire sur certains programmes : Le gouvernement du Québec a annoncé un moratoire jusqu'au 30  juin 2025 sur le Programme régulier des travailleurs qualifiés et le volet diplômés du Programme de l'expérience québécoise (PEQ). Cette suspension affecte de nombreux étudiant.e.s étranger.ère.s et travailleur.se.s qualifié.e.s, suscitant des inquiétudes quant à leur statut légal et leurs options futures.
    • Vous êtes un.e étudiant.e étranger dont la demande de permis d’étude est retardée à cause de la période moratoire? Nos avocat.e.s bénévoles peuvent vous aider à explorer vos options.
  • Réforme du droit de la famille : Le projet de loi  56 vise à moderniser le droit de la famille au Québec en instituant le régime d'union parentale. Cette réforme pourrait avoir des implications juridiques pour les couples et les familles.
    • Vous souhaitez savoir comment cette réforme affecte vos droits en cas de séparation ou de garde d'enfants? Nos avocat.e.s bénévoles peuvent vous éclairer.
  • Conséquences économiques des politiques de l'administration Trump : L'augmentation des tarifs à l'importation inquiète les entreprises québécoises.
    • Votre entreprise subit des coûts supplémentaires en raison de ces politiques? Nos avocat.e.s bénévoles peuvent vous orienter vers des solutions et compréhensions légales.

La clinique juridique en bref :

Quoi : Des conseils juridiques gratuits, pour toute la population
Un service accessible et anonyme
Une cinquantaine d'avocat.e.s et de notaires bénévoles
Quand : Les 26 et 27 avril, de 9 h à 16 h
Où : La population peut appeler au 1 (844) 779-6232
Citations

«  Nous sommes fier.e.s de renouveler cet engagement envers la population québécoise en offrant un accès direct à des conseils juridiques de qualité. Chaque édition montre à quel point ce service est essentiel pour aider les citoyen.ne.s à mieux comprendre leurs droits et obligations.  »

  • Me Marie Flambard, présidente du JBM

«  Le Barreau du Québec est fier de soutenir cette nouvelle édition de la Clinique juridique téléphonique du JBM, devenue un rendez-vous incontournable entre la justice et la population québécoise. La justice est affaire d’humanité, d’engagement et de proximité, et l’une des clés pour en améliorer l’accès réside dans la solidarité de nos diverses initiatives. Je remercie les membres du Barreau qui contribuent à humaniser la profession en transmettant avec générosité des conseils juridiques à leurs concitoyens et concitoyennes.  »

  • Me Catherine Claveau, bâtonnière du Québec

«  Le CAIJ est fier de soutenir une fois de plus la Clinique juridique téléphonique du JBM, un événement essentiel qui incarne l'engagement concret de notre communauté juridique envers l'accès à la justice. Dans un contexte où les besoins en conseils juridiques personnalisés ne cessent de croître, cette initiative prend tout son sens. Le CAIJ tient à saluer chaleureusement les avocat.e.s et notaires bénévoles qui, année après année, mettent leur expertise au service de la population. À l’occasion de cette 44e  édition, nous soulignons avec admiration le dévouement et le professionnalisme de cette relève juridique inspirante.  »

  • Karine Mac Allister, directrice générale du CAIJ

«  Notre partenariat avec le Jeune Barreau de Montréal nous permet de contribuer de manière concrète et pratique à notre communauté,  » a affirmé Me  Nicolas Labrecque, associé directeur du bureau montréalais de Norton Rose Fulbright. «  Nous sommes heureux de pouvoir à nouveau participer à cet effort collectif pour faciliter l’accès à un soutien juridique pour plusieurs de nos concitoyen.ne.s qui en ont besoin et d’ainsi illustrer notre engagement à assumer notre rôle de leader dans la communauté juridique du Québec.  »

  • Me Nicolas Labrecque, Associé directeur du bureau de Montréal, Norton Rose Fulbright

À propos du JBM

Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit près de 6  000  membres. Il est de ce fait une des plus grandes associations de jeunes avocats au monde, en termes de nombre pour une seule ville. Sa mission est double. D’une part, il veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres. D’autre part, il fournit de façon bénévole des services de consultation et d’information juridique auprès de différents segments de la population et organise des activités de bienfaisance. Dans l’ensemble, il vise à améliorer l’accessibilité à la justice et à contribuer au bien-être collectif. À ce titre, le JBM a reçu en août 2021 la Médaille du Lieutenant-Gouverneur pour mérite exceptionnel, «  en reconnaissance du dynamisme remarquable dont ont fait preuve ses membres dans la poursuite continuelle du mieux-être collectif  ». Pour prendre connaissance de nos initiatives pour la population, rendez-vous à la section Services au public sur le site.

Renseignements et entrevues :

Megan Rivas-Gagnon
514 691-4376
mrivasgagnon@tactconseil.ca

Source :

Jeune Barreau de Montréal
Christina Solodukhin
514 954-6936
csolodukhin@ajbm.qc.ca
Responsable des communications et relations publiques

Share