Skip to content
This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Dossiers Wednesday, March 29, 2023

Les femmes dans la profession : l’affaire de tous et toutes!

Compte-rendu de la table ronde du 8 mars 2023

By Marie-Hélène Paradis

Share

Chaque année au Barreau du Québec, la Journée internationale des droits des femmes est l’occasion d’ausculter la situation des avocates dans la profession. La discussion du 8 mars 2023 a suscité des discussions intéressantes à la suite de la publication du rapport Femmes dans la profession : relever le défi de la rétention.

Le 20 septembre 2022, le chapitre canadien de l’Association internationale des femmes juges, le Barreau du Québec et l’Association du Barreau canadien ont convié les avocates à une table ronde afin de discuter des enjeux liés à la rétention des femmes dans la profession. Cette discussion ainsi qu’une consultation l’automne dernier ont donné naissance à un rapport, publié récemment, qui démontre les pièges et les enjeux liés à la rétention des femmes dans la profession, de même que les pistes de solution pour améliorer l’intégration, la rétention et la carrière des avocates. Des dizaines d’avocates ont participé de façon anonyme à un groupe de discussion qui a mis en lumière les enjeux existant encore à ce jour.

Les panélistes à la Journée internationale des droits des femmes du Barreau du Québec ont fait part de leurs réactions aux conclusions du rapport Femmes dans la profession. Ceux-ci étaient : Me Valérie Laberge, avocate en droit de la famille et médiatrice, Me Kim Nguyen, avocate chez MCCarthy Tétrault, Me François D. Ramsay, avocat en chef chez Hydro-Québec et Me Nicholas St-Jacques, avocat en droit criminel et pénal et membre du groupe Nouraie.

Dirigeant la discussion Me Catherine Claveau, bâtonnière du Québec, a souligné que même si des progrès importants avaient été enregistrés dans les dernières années, plusieurs enjeux persistaient en ce qui a trait à la rétention et à la progression des carrières juridiques des femmes. « Rappelons que ce n’est qu’en 1941, après vingt-cinq ans de lutte, que les femmes ont été admises au Barreau du Québec, le dernier barreau au Canada à admettre les femmes. Ironie du sort, aujourd’hui, plus de quatre-vingts ans plus tard, nous détenons le titre enviable de barreau le plus féminisé au Canada, avec 55 % de femmes. »

Quelques chiffres…

La représentation paritaire

Share