Notices to members Friday, April 19, 2024
Appel général de candidatures - Prolongation
Votre ordre professionnel recrute pour ses comités statutaires
Vous souhaitez participer à maintenir les plus hauts standards de qualité au sein de notre profession? Vous avez l’expérience requise et cherchez à développer de nouvelles aptitudes professionnelles telles que la gestion d’audience, la rédaction de décision et l’enquête ou l’analyse de dossiers?
Le Barreau du Québec procède à un appel général de candidatures afin de pourvoir les postes vacants au sein de ses comités statutaires.
Soumettez votre candidature en remplissant le formulaire de candidature lié au comité statutaire qui vous intéresse, dans la section Les comités et les groupes d’experts du site Web du Barreau, et en y incluant une lettre d’intérêt et votre curriculum vitae. Chaque candidat recevra un accusé de réception.
La composition des comités tend vers la représentativité des diverses composantes de la profession : pratique privée, contentieux, milieu universitaire, grands centres, régions du Québec, etc. De plus, dans le cadre de son engagement envers la diversité et l’inclusion, le Barreau accueille et encourage les candidatures des personnes de tous les groupes afin de tendre à refléter la diversité de genre et d’identité, la diversité ethnoculturelle et les autres formes de diversité présentes au sein de la profession et de la population québécoise. Pour en savoir plus sur l’engagement du Barreau envers l’équité et la diversité, consultez la Politique intégrée sur l’équité et la diversité.
En ce qui a trait au Comité d’accès à la profession, le Barreau recherche plus particulièrement des candidats avec des profils, une expérience et des compétences diversifiés.
De façon générale, et outre les critères spécifiques à chaque comité pour devenir membre, les personnes sélectionnées doivent maîtriser les technologies de l’information, faire preuve d’intégrité, d’indépendance et d’objectivité, posséder un bon esprit d’analyse, de synthèse et de décision, avoir le sens des responsabilités, démontrer du leadership, être douées pour la communication et, enfin, avoir la protection du public à cœur.
La durée d’un mandat au sein d’un comité statutaire est de quatre ans, soit dans ce cas-ci, du 1er septembre 2024 au 31 août 2028. Les candidatures feront l’objet d’une vérification auprès du Bureau du syndic, du Service des greffes et du Service de la qualité de la profession.
Il s’agit d’un mandat bénévole. Les dépenses, s’il y a lieu, sont remboursées selon la politique en vigueur.
Les candidatures seront étudiées par le Comité des nominations composé de la bâtonnière du Québec, la directrice générale et les vice-présidents du Barreau. Ce comité présentera par la suite ses recommandations au Conseil d’administration pour approbation. La composition des comités sera déterminée par celui-ci lors d’une réunion en juin 2024 et les membres nommés seront informés dans les semaines qui suivront. Des formations obligatoires seront dispensées.
Les candidatures qui n’auront pas été retenues cette année seront conservées dans une banque de ressources afin de combler une vacance en cours de mandat, le cas échéant. Cette banque, disponible en tout temps, est conservée pour une période de deux ans.