Public notices Wednesday, March 26, 2025
Dépôt du budget du Québec 2025-2026
Le Barreau du Québec prend acte du maintien du budget à la Justice dans un contexte budgétaire difficile

Le Barreau du Québec a pris connaissance avec intérêt du budget en 2025-2026 du gouvernement du Québec et des dépenses qu’il prévoit faire dans la prochaine année.
« Le Barreau a toujours soutenu l’importance de maintenir les investissements en matière de justice. Compte tenu du contexte économique actuel, nous sommes satisfaits de constater qu’il n’y a pas de coupures financières importantes dans le système de justice et que le gouvernement a même consenti à l’ajout de 24 millions de dollars additionnels pour simplifier le parcours judiciaire des familles québécoises dans le cadre du projet de loi 91 », souligne la bâtonnière du Québec, Me Catherine Claveau.
Le budget du ministère de la Justice reste au même niveau qu’en 2024-2025, et les programmes nécessaires à l’accessibilité au droit et à la justice sont maintenus.
Le Barreau constate que des investissements seront faits en jeunesse et auprès des Premières Nations et Inuit, mais espère que ses recommandations spécifiques en matière de droit de la jeunesse et pour la cour itinérante seront mises en œuvre lors d’un prochain budget.
L’Ordre ne peut toutefois passer sous silence sa déception de constater que deux recommandations prioritaires qu’il a formulées dans son mémoire pour les consultations prébudgétaires n’ont pas été honorées, soit :
- opérer un élargissement du chapitre III de la Loi sur l’aide juridique afin d’inclure les personnes atteintes de troubles de santé mentale;
- mettre en œuvre le plan d’action que la Table nationale en matière de protection de la jeunesse, lancée au printemps 2024, rendra public dans les prochains mois pour réduire les délais judiciaires. Les longs délais étant une problématique importante en protection de la jeunesse.
Le Barreau espère toutefois que ces recommandations seront priorisées pour les prochaines années.