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Tests psychométriques et évaluations 360 degrés

Le test psychométrique

Le test psychométrique, utilisé par des conseillers en orientation ou des psychologues, mesure les aptitudes, les intérêts, les traits de personnalité ou le quotient intellectuel d’une personne. 

Les objectifs de ce test sont les suivants  :

  • aider les avocates à comprendre l’importance des compétences essentielles pour progresser dans le droit;
  • permettre aux avocates de connaître leurs caractéristiques professionnelles (forces, points de vigilance, aires de développement) et de mesurer la compatibilité de leur profil avec les exigences du droit, de la façon la plus objective possible;
  • offrir aux avocates la possibilité de développer des outils ou des apprentissages pour réussir, comme le développement des affaires, la gestion du stress, ou devenir chef de secteur.
Les étapes pour intégrer les tests psychométriques dans la pratique du droit
  • Développement par des experts d’un profil de compétences essentielles pour  :
    • le choix d’un stagiaire
    • le choix d’un avocat pour un cabinet
    • le choix d’un avocat comme associé
    • le choix d’un avocat comme chef de secteur ou associé directeur.
  • Identification avec des psychologues de processus d’évaluation à l’aide d’outils psychométriques, questionnaires et outils de gestion. Les résultats font partie d’un processus global incluant la performance passée, l’expertise technique et des entrevues comportementales. Ces tests offrent une valeur ajoutée au processus de sélection en brossant un portrait complet des compétences et tendances comportementales des individus.

L’évaluation 360 degrés 

L’évaluation 360 degrés mesure la perception des comportements et des compétences interpersonnelles d’une personne par son supérieur, ses collègues, ses employés, ses clients internes et externes, et la personne elle-même. 

Les objectifs de cette évaluation sont  :

  • d’offrir une rétroaction multiple sur la performance et de comparer avec sa propre perception;
  • de comprendre la perception des autres et d’ajuster ses comportements ou ses communications en conséquence;
  • d’évaluer les compétences acquises et à développer de façon objective, comme l’influence, le travail d’équipe, l’orientation clientèle, l’impact, la communication ou la délégation.
Les étapes pour intégrer l’évaluation 360 degrés dans la pratique du droit se dressent comme suit  :
  1. évaluer le contexte et la culture organisationnelle (à éviter en cas de crise interne ou de restructuration);
  2. mettre en place un processus, sélectionner les compétences à évaluer, et construire un questionnaire;
  3. établir un plan de communication si le processus concerne un grand groupe;
  4. choisir une personne externe pour analyser les résultats et offrir une rétroaction professionnelle et juste. Cet outil ne doit pas être utilisé pour l’évaluation liée à la rémunération ou à l’accession au statut d’associé.

L’évaluation 360 degrés avant l’accession au statut d’associée peut aider à élaborer un plan de développement pour atteindre cet objectif.