En collaboration avec
Formateurs:
Mme Mathilde Einhorn Mme Anne Sérode M. Pierre Lainey Mme Julie Tremblay-Potvin Mme Marie-Andrée Mackrous
Gérer une équipe pour la première fois nécessite non seulement une nouvelle palette de compétences, mais également un changement de posture, voire d’identité professionnelle. Passer d’employé·e à gestionnaire est une transition importante, quelles que soient vos compétences ou votre motivation.
Ce programme pour les nouveaux·elles gestionnaires vous permettra de réviser vos façons de travailler et de communiquer pour développer un leadership à la fois inspirant et structuré. Vous serez alors outillé·e pour gérer efficacement votre équipe dans un contexte où le modèle de gestion traditionnel laisse place à une nouvelle définition de leadership, et où la pandémie a changé les règles du jeu en ancrant le télétravail dans notre réalité.
Objectifs
Reconnaître la valeur des gestes de gestion incontournables, et découvrir comment les appliquer au quotidien
Exercer de l’influence pour avoir de l’impact
Maîtriser des outils concrets pour une prise de décision plus éclairée
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Module 1 : Gérer en respectant l’équilibre et la santé durable
Réflexes de la saine gestion (pour vous et pour votre équipe)
Naviguer agilement dans la diversité des besoins de conciliation travail-famille/vie personnelle/santé psychologique
Mesurer la performance autrement
Pratiquer davantage la bienveillance et la saine performance avec vous-même d’abord, puis avec votre équipe
Repositionner le travail en lui donnant un sens et en en aménageant plus d’espace et de temps pour la vie personnelle
Module 2 : Fondements de la gestion: développer un leadership inspirant et structuré
Établir les bonnes bases: déterminer le type de gestionnaire que vous souhaitez être; vous positionner individuellement dès le départ
Développer une meilleure communication: facteurs clés d’une communication réussie dans un rôle de gestion
Vos opérations et leurs résultats: passer du rôle de contributeur au rôle de leader
Mobilisation et confiance: composantes clés pour mobiliser et engager vos équipes
Module 3 : Prise de décision: faire un choix éclairé en situation d’incertitude
Comprendre les facteurs qui influencent vos choix
Reconnaître les biais et les erreurs qui interviennent dans le processus décisionnel
Découvrir des outils pouvant aider à une prise de décision plus éclairée, seul·e ou en équipe
Module 4 : Habiletés politiques: développez votre influence
Acquérir les cinq habiletés politiques des stratèges
Exercer de l’influence pour avoir de l’impact
Gagner en confiance dans le déploiement de votre influence