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D'employé à gestionnaire: développez votre plein potentiel

Dates et lieux de tenue de cette activité

En collaboration avec


 

 Formateurs:

                              

Mme Mathilde Einhorn              Mme Anne Sérode                    M. Pierre Lainey         Mme Julie Tremblay-Potvin        Mme Marie-Andrée Mackrous

Gérer une équipe pour la première fois nécessite non seulement une nouvelle palette de compétences, mais également un changement de posture, voire d’identité professionnelle. Passer d’employé·e à gestionnaire est une transition importante, quelles que soient vos compétences ou votre motivation. 

Ce programme pour les nouveaux·elles gestionnaires vous permettra de réviser vos façons de travailler et de communiquer pour développer un leadership à la fois inspirant et structuré. Vous serez alors outillé·e pour gérer efficacement votre équipe dans un contexte où le modèle de gestion traditionnel laisse place à une nouvelle définition de leadership, et où la pandémie a changé les règles du jeu en ancrant le télétravail dans notre réalité.

 

Objectifs

Reconnaître la valeur des gestes de gestion incontournables, et découvrir comment les appliquer au quotidien

Exercer de l’influence pour avoir de l’impact

Maîtriser des outils concrets pour  une prise de décision plus éclairée

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Module 1 : Gérer en respectant l’équilibre et la santé durable

Réflexes de la saine gestion (pour vous et pour votre équipe)

Naviguer agilement dans la diversité des besoins de conciliation travail-famille/vie personnelle/santé psychologique

Mesurer la performance autrement

Pratiquer davantage la bienveillance et la saine performance avec vous-même d’abord, puis avec votre équipe 

Repositionner le travail en lui donnant un sens et en en aménageant plus d’espace et de temps pour la vie personnelle

 

Module 2 : Fondements de la gestion: développer un leadership inspirant et structuré

Établir les bonnes bases: déterminer le type de gestionnaire que vous souhaitez être; vous positionner individuellement dès le départ

Développer une meilleure communication:  facteurs clés d’une communication réussie dans un rôle de gestion

Vos opérations et leurs résultats: passer du rôle de contributeur au rôle de leader

Mobilisation et confiance: composantes clés pour mobiliser et engager vos équipes

 

Module 3 : Prise de décision: faire un choix éclairé en situation d’incertitude

Comprendre les facteurs qui influencent vos choix

Reconnaître les biais et les erreurs qui interviennent dans le processus décisionnel

Découvrir des outils pouvant aider à une prise de décision plus éclairée, seul·e ou en équipe

 

Module 4 : Habiletés politiques: développez votre influence

Acquérir les cinq habiletés politiques des stratèges

Exercer de l’influence pour avoir de l’impact

Gagner en confiance dans le déploiement de votre influence