En collaboration avec
Formateur
Yann Fortier
L’efficacité d’une allocution se juge à sa capacité de capter et de préserver l’attention. L’objectif? Engager et convaincre l’auditoire : gens d’affaires, journalistes, communauté, collègues, collaborateurs ou clients potentiels. L’enjeu décisif? Établir un climat de crédibilité et de confiance.
Vous y arriverez de manière claire, fluide et naturelle grâce à cette formation qui propose des approches, des techniques et des exemples concrets. Les rédactrices et rédacteurs profiteront d’une panoplie de pistes et de conseils, rapidement applicables.
Objectifs
Comprendre l’auditoire et cibler vos textes
Produire un discours plus clair et percutant
Convaincre l’auditoire d’adhérer à vos contenus
Module 1 : Introduction: allocutions et discours
Mettre en contexte les objectifs
Saisir et cerner les enjeux
Cibler et interpréter les besoins
Arrimer la rédaction aux objectifs et stratégies
Module 2 : Des allocutions plus captivantes et percutantes
Détecter et intégrer les messages clés
Bâtir la structure narrative et le fil conducteur
Rédiger de manière pertinente et convaincante
Humaniser la livraison (storytelling, simplification, langage clair)
Module 3 : Des textes concis et plus performants
Rédiger pour l’oral
Raccourcir, rythmer et rendre plus percutant
Pratiquer la simplicité
Transformer un texte continu en listes à puces
Module 4 : Optimisation des apprentissages
Optimiser le brief et l’approbation
Utiliser Antidote pour amplifier la puissance du message
Appliquer des techniques de relecture et de minutage
Biographie:
Yann Fortier est rédacteur stratégique, créateur de contenus, collaborateur de publications, directeur général du World Press Photo Montréal et formateur au Campus Infopresse. Depuis 2011, il a rédigé et donné des formations pour plus de 500 marques, agences et organisations, actives dans plusieurs secteurs d’innovation au Québec et au Canada.
Rédacteur agréé, il a notamment été vice-président aux communications chez Newad, conseiller principal aux communications chez Gesca (La Presse), chef des communications chez Groupe TVA, TVA International et Motion International, relationniste principal au Festival International de Jazz de Montréal et aux FrancoFolies de Montréal, rédacteur en chef du magazine NIGHTLIFE et rédacteur en chef adjoint de la revue FORCES. Il est également auteur de deux romans (Éditions Marchand de feuilles).