En partenariat avec
Accompagner l’enfant victime de violence sexuelle et ses proches à travers la trajectoire sociojudiciaire
Descriptif
La trajectoire sociojudiciaire d’un·e enfant victime de violence sexuelle n’est pas linéaire. de nombreuses étapes et à de multiples reprises, l’enfant et ses proches sont amenés à devoir répéter leur histoire et font face à une multitude de professionnel·le·s les amenant régulièrement à vivre de la victimisation secondaire.
En ce sens, comprendre les facteurs entourant les risques de victimisation secondaire, le contexte de la violence sexuelle ainsi que les capacités des enfants à livrer leur récit est essentiel pour pouvoir accompagner adéquatement l’enfant victime et ses proches et, de surcroît, contribuer à la reprise du pouvoir pour les enfants victimes.
Objectifs
Au terme de la formation, les participant·e·s seront en mesure de reconnaître les risques de victimisation secondaire de l’enfant dans le cadre de la trajectoire sociojudiciaire.
Plus spécifiquement, à la fin de la formation, l’apprenant· e sera en mesure de/d’ :
- Comprendre les différents contextes de violence sexuelle
- Reconnaitre les enjeux derrière les différents types de dévoilement
- Favoriser le travail de concertation et ses bienfaits
- Être sensibilisé· e aux impacts du processus judiciaire sur l'enfant et ses proches
- Renforcer les aptitudes à privilégier dans l'accompagnement des enfants et de leurs proches
- Contribuer à la reprise de pouvoir de l'enfant victime et de leurs proches
Public ciblé
Cette formation est conçue pour l’ensemble des professionnel·le·s du secteur sociojudiciaire, c’est-à-dire les personnes interagissant avec l’enfant tout au long de la trajectoire sociojudiciaire : corps policiers, intervenant·e·s de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), magistrature, procureur·e·s, intervenant·e·s médicolégal·e·s, intervenant·e·s des organismes d’aide aux personnes victimes, avocat·e·s du secteur public, organismes communautaires du secteur sociojuridique, etc.
Modalités et durée
Il s’agit d’une formation d’une durée totale de 7 heures.
Thématiques abordées
- Accompagner l’enfant victime de violence sexuelle et ses proches à travers la trajectoire sociojudiciaire
- Le contexte de la violence sexuelle
- Les types de dévoilement
- Se concerter pour mieux accompagner
- L’enfant et ses proches à travers la trajectoire sociojudiciaire
- Les aptitudes à privilégier
- La reprise de pouvoir de la victime
Formatrice :
Laura Lumen, Criminologue
Laura Lumen possède un baccalauréat en psychologie clinique et une maîtrise en criminologie. Elle a débuté sa carrière auprès des jeunes adultes psychotiques pour ensuite travailler au Centre Jeunesse de la Montérégie. Elle a d’abord travaillé avec les mineurs contrevenants et a par la suite intégré l’équipe régionale spécialisée dans l’évaluation des signalements d’abus physique et sexuel. Son expérience et son intérêt envers les enfants victimes de violences sexuelles l’amènent à se joindre à l’équipe de Marie-Vincent à titre de chargée de projet et formatrice à l’été 2020. Depuis, elle a animé diverses formations sur les violences sexuelles faites aux enfants, et sur les comportements sexuels problématiques. Laura se spécialise dans les contenus destinés aux acteurs et actrices du milieu sociojudiciaire. À ce jour, elle a formé des centaines d’enquêteurs.rices et intervenant.e.s de la DPJ à l’entrevue non suggestive à l’aide du protocole NICHD. De plus, elle développe du contenu entourant les thématiques de la victimologie et de la victimisation secondaire chez les enfants.