Formations offertes par le Barreau

 

Médiation en civil, commercial et travail

Dates et lieux de tenue de cette activité

                             

 
***Prendre note que les 8-9-10 octobre 2024 seront en mode présentiel à la Maison du Développement Durable cohorte donné par Me Céline Vallières**


***Prendre note que les 2-3-4 décembre 2024 seront en mode présentiel à la Maison du Développement Durable cohorte donné par Me Édith Brault-Lalanne**


***Prendre note que les 26-27-28 février 2025 seront en mode présentiel à la Maison du Développement Durable cohorte donné par Me Céline Vallières**


 

***Prendre note que les 24-25-26 mars 2025 seront en mode présentiel à la Maison du Développement Durable cohorte donné par Me Édith Brault-Lalanne**

Merci à notre partenaire :


***********************************************************************************************************************************************************************


Le séminaire sur la Médiation en civil, commercial et travail au Barreau du Québec, c’est une formation :


  • Intensive de 8 jours (60 heures) et conforme aux nouvelles exigences du ministère de la Justice
  • Reconnue par le comité accréditeur en médiation civile et commerciale et aux petites créances du Barreau du Québec
  • Adaptée à la réalité professionnelle des avocats et juristes 
  • Heures de formation continue automatiquement inscrites dans le dossier du participant
  • Accompagnement personnalisé pour la demande d’accréditation 

Résumé : 

Les parties impliquées dans un différend vivent souvent du stress et des émotions intenses, et elles s’inquiètent de l’avenir et du règlement du conflit dans lequel elles sont parties prenantes, parfois même contre leur volonté. Des enjeux juridiques, sociaux et économiques peuvent avoir des retombées majeures sur leur vie personnelle ou professionnelle. Ces personnes comptent sur la compétence du médiateur pour les guider et créer et maintenir un climat respectueux facilitant les discussions et la recherche de solutions vers la fin, l’amélioration ou la continuité de la relation, ce qui n’est pas une mince tâche pour le médiateur. Par conséquent, il est reconnu que la pratique de la médiation exige la maîtrise d’un processus de résolution de problème et la connaissance de points de repère. Elle ne peut pas être seulement intuitive, d’autant plus que, depuis le changement du Code de procédure civile en janvier 2016, certains articles de lois sont venus encadrer davantage la pratique du médiateur, et certaines exigences d’ordre public y ont été ajoutées.

Cette formation d’une durée de soixante heures vise à procurer aux participants toutes les connaissances requises et à leur donner l’occasion de mettre en pratique une multitude de techniques. À la fin de la formation, les participants se sentiront suffisamment outillés pour pratiquer la médiation de type facilitante, de la première à la dernière étape.

 Les principaux objectifs d’apprentissage sont, entre autres, les suivants. 

  • Découvrir les principes de la justice participative et d’accès à la justice et les différents modes de prévention et de règlement des différends (MPRD) 
  • Comprendre la nature profonde du conflit et ses implications psychologiques ; 
  • Acquérir la méthodologie pour pratiquer la médiation facilitante avec les différentes techniques de communication ;
  • Situer le cadre contractuel, légal, éthique et déontologique entourant la pratique de la médiation ;
  • Développer la posture du médiateur dans son savoir-être et son savoir-faire ; 

 

APPROCHE PÉDAGOGIQUE  

Les concepts théoriques seront exposés environ la moitié du temps. L’autre moitié de la formation sera consacrée aux exercices d’application concrète. Il y aura, tout au long de cette formation, plusieurs discussions en plénière.

 

 Animatrice: Me Céline Vallières

Madame Céline Vallières est avocate depuis près de 30 ans et elle détient une maîtrise en droit économique et financier de l’Université Laval. Elle a été une des pionnières à faire connaître la justice participative au Québec en collaboration avec le professeur Nabil Antaki alors président du Centre d’arbitrage commercial national et international du Québec.  Par ailleurs, elle a obtenu le titre de médiatrice agréée de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada qui est le plus haut titre décerné au Canada.

Elle a commencé sa carrière de médiatrice au Centre de médiation familiale Iris pour lequel elle a été directrice générale pendant une dizaine d’années. Pendant sept ans, elle a été membre du conseil d’administration de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Québec et pour lequel elle a présidé le Comité de formation. Elle siège toujours sur le Comité de la justice participative du Barreau du Québec et cela depuis plus de huit ans.

Elle agit en tant que médiatrice depuis 27 ans ayant ainsi guidé plus d’un millier de personnes vers la résolution amiable de leurs différends. Me Vallières intervient dans la sphère des conflits en relation de travail, en matière civile en plus de réaliser des mandats de médiation organisationnelle. Elle a développé des habiletés particulières pour médier les conflits à haute teneur émotionnelle et pour y arriver elle utilise ses connaissances en communication non violente (80 jours de formation) en programmation neuro linguistique (praticienne) et en neurosciences.

C’est également une formatrice passionnée en médiation et sur des thèmes connexes. Elle a le privilège de former, pour le Barreau du Québec, des avocats et autres professionnels qui désirent devenir des médiateurs accrédités. De même, elle a donné des cours de perfectionnement à des médiateurs en Europe et en Afrique. Depuis le début de sa carrière, elle a formé plus de 600 médiateurs en voie d’accréditation.

 

Créative, Me Vallières a publié en deux romans, deux ebooks et elle écrit régulièrement des publications sur le web et elle est une des rares « influenceurs » dans son domaine. En 2018, elle a mis en ligne le premier programme de formation sur la négociation collaborative d’une durée de 10 heures.

 Animatrice: Me Edith Brault-Lalanne

 Me Edith Brault-Lalanne, avocate en prévention et règlement des différends, médiatrice et arbitre accréditée, conférencière et formatrice.

Diplômée de l’Université de Montréal, Me Brault-Lalanne est membre du Barreau du Québec depuis 2000 et médiatrice accréditée depuis 2014. Elle est une avocate et médiatrice d’expérience cumulant de nombreuses années de pratique dans la gestion des conflits, le conseil en matière de prévention et l’analyse de risque.

 

Au cours de sa carrière, elle a développé une pratique diversifiée en droit civil, commercial et relation de travail. Portée par son désir de faire les choses autrement, elle consacre exclusivement sa pratique à la prévention et le règlement des différends à titre de tiers neutre. Elle mène principalement des médiations, des facilitations, elle offre des conférences et fait de la formation.

 

Au cours des dernières années, elle a offert de nombreuses formations et elle a agi comme conférencière invitée pour des clients ainsi qu’à l’occasion de colloques organisés par différents organismes dans divers secteurs de droit, dont les MPRD :  La médiation : un outil efficace de plus en plus mis de l’avant pour améliorer l’efficacité de la justice.  Pourquoi préférer la médiation au procès? Comment faire de la médiation dans les différends de copropriété ? (Programme de perfectionnement) Les contrats et la prévention des litiges?

 

Soucieuse de promouvoir et développer la médiation et les autres modes de prévention et de règlement des différends, elle est une médiatrice impliquée. Elle est membre de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) depuis 2016, elle siège à la table sectorielle construction de l’IMAQ (2020) et la table IMAQ Estrie (2018). Elle a collaboré à de nombreux projets pour faciliter l’accès à la médiation organisés par l’IMAQ dont le tout dernier : participer à titre d’experte dans le cadre de l’élaboration du coffret tactique regroupant des outils pour permettre une meilleure gestion des situations de conflits. En 2015, elle a participé au projet pilote des médiateurs de garde à la Cour du Québec à la division des petites créances. Depuis, elle est coordonnatrice des médiateurs de garde pour le district d’Iberville (depuis 2017) et le district de Bedford (Cowansville et Granby) (depuis 2018).



NOTES

Le nombre de participants est limité à 16. Durée totale du séminaire: 60 heures.

Veuillez noter qu'aux fins de la reconnaissance des heures de formation continue, ce sont 36 heures (et non plus 30 heures) qui seront inscrites dans votre dossier de formation.

Cette formation est valide pour l'accréditation en médiation en civil, commercial et travail et l'accréditation en médiation aux petites créances. Valeur pour l'accréditation en médiation familiale: formation complémentaire reconnue pour 8 heures dans les domaines «processus de médiation et négociation».


FORMULAIRE D'INSCRIPTION POUR LES NOTAIRES, VEUILLEZ cliquer ici FRAIS D'INSCRIPTION AU PRIX DES MEMBRES DU BARREAU DU QUÉBEC