Formations offertes par le Barreau

 

Les meilleures pratiques pour accompagner son client en médiation

Dates et lieux de tenue de cette activité


 Les meilleures pratiques pour accompagner son client en médiation 

Introduction

  • Les différents modèles de médiation
  • L’offre de médiation avant et après la judiciarisation
  • Comment présenter le processus de médiation au client: Le rôle du médiateur - Travail d’équipe - Votre rôle
  • Exercices

 1) La préparation de la médiation


            a) Préparer son client à bien communiquer et à écouter l’autre partie

Les techniques de communication (reflet, reformulation, résumé, recadrage et questions ouvertes)

Exercices

L’exposé introductif du client et de l’avocat

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

b) Aider son client à travailler sur des solutions

À la recherche des besoins et intérêts pour développer des options

Exercices

Le test de la réalité, le développement de la Mésore

Exercices

La rencontre de préparation de la médiation

Présenter le processus, votre rôle

Favoriser une attitude d’ouverture et d’écoute du client

Vérifier les besoins et les intérêts

Développer des options et la Mésore

Conserver une attitude d’écoute tout au long de la rencontre

Jeux de rôle


        2) L’accompagnement lors de la médiation

                   Les principes de l’accompagnement

                   Le client, acteur principal

                   Agir comme soutien au client

                   Attitudes d’ouverture

                   Agir comme conseiller juridique

                   Réviser sa Mésore tout au long du processus  

                   Quand convoquer un caucus

                   Rédiger l’entente

                   Visionnement d’une médiation d’une heure et intégration des notions.

                  Simulation d’une médiation

 

 

 






Animatrice: Me Nathalie Croteau


Diplômée de la faculté de droit de l’université de Sherbrooke en 1979, détentrice d’une maitrise en droit des contrats en 1995 et membre du Barreau depuis 1980, Nathalie Croteau a pratiqué en matière civile, commerciale et en droit du travail pendant 18 ans chez Parizeau, De Lagrave, Croteau et Brillon.

En 1995, elle commence sa pratique de médiation. Son intérêt pour la médiation n’a cessé de s’accroitre depuis ce temps. Elle a développé une pratique de médiation dans le cadre de conflits entre copropriétaires, actionnaires, relations d’affaires, vices cachés, harcèlement psychologique et conflits en milieu de travail


En 2000, elle parfait sa formation et obtient un diplôme de deuxième cycle en prévention et règlement des différends. Cette formation universitaire lui permet de débuter une pratique d’arbitrage civil (contrats, copropriété). Elle suit diverses formations en médiation et négociation dont une formation en médiation transformative (selon l’approche de Robert A. Baruch Bush (Université Hofstra, New-York) et Joseph P. Folger (Université Temple,  Philadelphie). Nathalie Croteau a acquis une grande expérience en formation.


Elle enseigne à la faculté de droit de l’Université  de Montréal depuis 1987. Elle donne diverses formations au Barreau du Québec. Elle est auteure de divers articles sur les modes de prévention et de règlements des différends et sur la notion de bonne foi en matière contractuelle. Son expérience en droit du travail l’amène à s’intéresser plus particulièrement au problème du harcèlement psychologique. Elle donne des conférences et de la formation sur le sujet puis à compter de 2004, elle obtient des mandats d’enquête auprès d’institutions d’enseignement et dans le milieu parapublic. Membre de la Table sectorielle travail et social et présidente du Comité des organismes voués à la promotion des PRD de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec 

 

NOTES

Les meilleures pratiques pour accompagner son client en médiation 

Introduction

  • Les différents modèles de médiation
  • L’offre de médiation avant et après la judiciarisation
  • Comment présenter le processus de médiation au client: Le rôle du médiateur - Travail d’équipe -  Votre rôle
  • Exercices

 1)    La préparation de la médiation

a)    Préparer son client à bien communiquer et à écouter l’autre partie

·         Les techniques de communication (reflet, reformulation, résumé, recadrage et questions ouvertes)

·         Exercices

·         L’exposé introductif du client et de l’avocat

 

b)    Aider son client à travailler sur des solutions

·         À la recherche des besoins et intérêts pour développer des options

·         Exercices

·         Le test de la réalité, le développement de la Mésore

·         Exercices

·         La rencontre de préparation de la médiation

-       Présenter le processus, votre rôle

-       Favoriser une attitude d’ouverture et d’écoute du client

-       Vérifier les besoins et les intérêts

-       Développer des options et la Mésore

-       Conserver une attitude d’écoute tout au long de la rencontre

Jeux de rôle

           

2)    L’accompagnement lors de la médiation

·         Les principes de l’accompagnement

-       Le client, acteur principal

-       Agir comme soutien au client

-       Attitudes d’ouverture

-       Agir comme conseiller juridique

-       Réviser sa Mésore tout au long du processus

-       Quand convoquer un caucus

-       Rédiger l’entente

 

Visionnement d’une médiation d’une heure et intégration des notions.

·         Simulation d’une médiation

 

Conclusion


Formulaire d'inscription pour les notaires, veuillez cliquer ici

FRAIS D'INSCRIPTION AU PRIX DES MEMBRES DU BARREAU DU QUÉBEC

 

Prière de ne pas vous inscrire en utilisant notre «FORMULAIRE D'INSCRIPTION EN LIGNE».