Formations offertes par le Barreau

 

Séminaire pour les enquêteurs en matière de harcèlement psychologique

Dates et lieux de tenue de cette activité

 

***Prendre note que le 14 mars sera en mode virtuel et les 17-18-19-20-21 mars seront en mode présentiel à la Maison du Développement Durable 
**cohorte donnée par Me David Lecours**


Le Séminaire de formation pour les enquêteurs en matière de harcèlement en milieu de travail s’adresse à tout individu qui possède déjà une base en droit du travail et qui souhaite acquérir des connaissances spécifiques à la tenue d’enquêtes en milieu de travail, notamment la méthodologie, la tenue d’entrevue, la rédaction de rapport, ainsi que la gestion d’incidents particuliers propre aux enquêtes. Suite aux six journées de formation, où le participant revisitera ses acquis théoriques, mais également de mettre en pratique certains outils acquis pendant la formation, ce dernier sera en mesure de mener une enquête, de la rencontre avec le mandant à la remise des conclusions.

 

 

Formateurs



Me David Lecours, avocat d'affaires et associé, pratique en droit du travail et de l’emploi, en enquêtes administratives ainsi qu’en droit de la santé. Me Lecours conseille et représente une clientèle variée de PME, d’institutions publiques et de grandes entreprises. Il est actif dans tous les secteurs d’activités, mais plus spécialement dans les secteurs des ressources naturelles, de la construction, des services et de l’administration publique.

En droit du travail et de l’emploi, Me Lecours conseille au quotidien les organisations dans leur gestion des ressources humaines. Avocat plaideur, conseiller stratégique et fin négociateur, il est appelé à faire des représentations devant les différents tribunaux du travail.

David est le responsable du groupe pratique Enquêtes administratives du cabinet. À ce titre, il s’assure notamment de la pertinence et l’efficacité de l’offre de services en matière d’enquêtes. Reconnu comme un leader en matière d’enquêtes administratives, il met au service des clients du cabinet toute son expérience.

 

Formateur et conférencier qui aime partager ses connaissances, Me Lecours est à l’affut des développements. Il enseigne par ailleurs le droit du travail à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue à titre de chargé de cours.

 


 

Bruno-Pierre Allard

Titulaire d’un baccalauréat en droit à l’Université Laval en 2011, membre du Barreau du Québec depuis 2012, et également détenteur d’un certificat en relations du travail, Me Bruno-Pierre Allard est un passionné du droit du travail sous une perspective de prévention et résolution de problématiques.  

Dans le cadre de sa pratique, il a obtenu le titre de médiateur accrédité auprès du Barreau et de l’IMAQ, en plus d’être membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). Il est également enquêteur certifié en matière de harcèlement psychologique auprès du Barreau et de l’Ordre des CRHA, et arbitre en matière civile et commerciale accrédité par le Barreau.  La pratique de Me Allard en droit du travail est diversifiée : rédaction et révision de contrats et de conventions, gestion d’enjeux de normes du travail et de santé et sécurité du travail, conseils stratégiques en gestion des ressources humaines, médiations, coaching, enquêtes et formations sur différents sujets reliés au droit du travail.  

Sa pratique en enquête et médiation est principalement concentrée dans les secteurs de la santé, de l’éducation et des services publics, mais également dans l’entreprise privée (tant à la demande d’un employeur, que d’un syndicat, que pour des mandats conjoints). Il favorise le solutionnement clair et concret des situations sous étude, passant par la communication et la négociation raisonnée.   

.


Josy-Anne Charette


Membre du Barreau depuis 2015, Me Charette est titulaire non seulement d'un baccalauréat en droit, mais également d'un diplôme de 2e cycle en pratique du droit criminel et pénal, en plus d'avoir compété un microprogramme du HEC en résolution des conflits en milieu du travail.  

Dans sa pratique, Me Charette a eu l'opportunité de travailler en droit administratif (CNESST et SAAQ) où elle a développé un intérêt pour les modes alternatifs de règlement des conflits (médiation et enquêtes en milieu de travail). Que ce soit à titre de médiatrice ou dans le cadre de dossiers litigieux de relations de travail, Me Charette a ciblé une approche basée sur une grande écoute, l'ouverture et la créativité, valorisant les solutions gagnantes-gagnantes basées sur les intérêts et les besoins des parties.  

Finalement, Me Charette agit à titre de formatrice sur différents sujets de droit du travail pour le bénéfice d’employeurs et de syndicats, accordant une grande importance au partage des connaissances ainsi qu’à la vulgarisation du droit. Cette passion l’amène également à enseigner le droit au collégial et à présenter annuellement  des conférences dans les écoles secondaires.