Formations offertes par le Barreau

 

Perfectionnement Formation complémentaire en médiation familiale (18h)

Dates et lieux de tenue de cette activité

Formateurs:

 Me Hélène Gagnon - Me David Pecho

Description de la formation

Cette formation complémentaire en médiation familiale vous permettra d’approfondir vos connaissances acquises à la suite de la formation de base. Durant ce séminaire de 6 jours, nous mettrons l’accent sur la définition d'une approche personnalisée de la médiation en situation de « résolution de problèmes », alliant « savoir -faire » et « savoir-être ». Nous nous appuierons sur notre expérience et nos observations, de même que sur les vôtres. La formation sera d’une durée totale de 18h et sera découpée comme suit :

·       15h porteront sur le processus de médiation et de la négociation.

·       3h porteront sur les aspects psychologiques et psychosociaux de la médiation.

Enfin, 3h de cette formation seront comptabilisées en éthique et déontologie ou pratique professionnelle.  

Clientèle visée 

Cette formation s'adresse aux médiateurs et médiatrices en matière familiale qui ont complété la formation de base et qui souhaitent maintenant obtenir leur accréditation définitive.  

Objectifs de la formation

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Approfondir votre processus de médiation
  • Développer vos habiletés de médiateur et vos compétences relationnelles
  • Communiquer efficacement
  • Prévenir les conflits et leurs escalades
  • Maximiser vos ressources en tant que médiateur ou médiatrice en matière familiale
  • Allier « savoir-faire » et « savoir-être ». 

Contenu de la formation

  • Le processus de la médiation
  • La médiation à distance
  • Les obstacles à la communication
  • La gestion des conflits
  • Les stratégies du médiateur en situation d’impasse
  • La négociation en médiation
  • Des émotions (sentiments) aux besoins
  • Le développement de l’enfant et sa réaction à la séparation
  • La coparentalité
  • La co-médiation
  • Les caucus

Méthodes pédagogiques utilisées

  • Exposé théorique
  • Questionnaire
  • Jeux de rôles
  • Rétroaction
  • Observation critique  

Exigences préalables

  • Pour suivre ce séminaire, vous devez préalablement avoir complété la formation de base en médiation familiale.
  • ***Rappel***  
    • Afin d’obtenir l’accréditation pour agir à titre de médiateur ou médiatrice familiale, vous devez :

      1.  être membre d’un ordre professionnel visé par l’article 1(1) du Règlement sur la médiation familiale ou être un employé d’un établissement qui exploite un Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et, dans ce dernier cas, satisfaire aux conditions nécessaires pour être admissible à l’un des ordres professionnels ci-dessus


      2.  avoir suivi, dans les 5 ans précédant la demande, un cours de formation de base de 60 heures en médiation familiale

       

      3.  avoir 3 ans d’expérience dans l’exercice de l’un ou l’autre des domaines de compétence visés au paragraphe 1

       

      4.   vous engager à compléter, dans les 2 ans de l’accréditation, 10 mandats de médiation familiale sous la supervision d’un médiateur ou médiatrice accréditée qui a complété 40 mandats de médiation familiale et à suivre dans ce délai une formation complémentaire de 45 heures en médiation familiale. Cette formation doit être suivie après l’accréditation.

NOTES

à venir

Toute demande d’annulation, de modification d’activité ou de modification de date d’activité doit être faite par écrit.

8 jours de calendrier ou plus avant la tenue de l’activité:

  • Annulation de l’inscription : la Qualité de la profession du Barreau du Québec conserve 25 % du montant total de l’inscription à titre de frais de gestion.
  • Modification d’activité ou de date d’activité : la Qualité de la profession conserve 10 % du montant total de l’inscription à titre de frais de gestion.

7 jours de calendrier ou moins avant la tenue de l’activité:

  • Aucune annulation de l’inscription ou modification d’activité ou de date d’activité. La Qualité de la profession conserve la totalité du montant de l’inscription.


Dans tous les cas, il est possible de se faire remplacer par une autre personne à la condition de transmettre en temps utile à la Qualité de la profession les coordonnées de cette personne à laquelle l’attestation sera transmise.


En cas d'absence, aucun remboursement ne sera émis et aucun matériel pédagogique ne sera envoyé à moins que vous en fassiez la demande.  Celui-ci vous sera alors transmis, par courriel, en format PDF.

La Qualité de la profession se réserve le droit d’annuler toute activité de formation. Le cas échéant, la responsabilité de la Qualité de la profession consistera uniquement à rembourser en totalité les frais d’inscription payés par le participant.