Présentation du programme, des objectifs, la clientèle visée, les modalités de référence, le rôle du juge saisi, des avocats, du coordonnateur parental, les engagements des parents à la recherche et l’assistance à un programme de coparentalité et communication en groupe.
Une période de questions est prévue à l’issue de la présentation.
Conférenciers
L'Honorable Jean-Sébastien Vaillancourt
Coordonnateur Gestion Familiale, Cour Supérieure du Québec Montréal
Le juge Vaillancourt est juge à la Cour supérieure du Québec depuis 2018, et juge coordonnateur de la chambre de gestion familiale depuis 2022. Avant sa nomination à la Cour supérieure, il était juge à la Cour du Québec, chambre civile, depuis 2016. Pendant sa carrière d’avocat, débutée en 1995, il a pratiqué en droit de la famille et en droit civil, d’abord en cabinet privé à Montréal puis au bureau d'aide juridique de Longueuil. En 2015, il est devenu Directeur général adjoint du Centre communautaire juridique de la Rive-sud. Il a enseigné à l’École du Barreau et a donné plusieurs conférences dans le cadre de la formation continue du Barreau du Québec. Il a été Bâtonnier de Longueuil en 2012-2013 et a fait partie ou présidé de nombreux comités du Barreau de Longueuil et du Barreau du Québec. Il est aussi auteur de nombreux ouvrages de doctrine en droit de la famille et en procédure civile. Enfin, en plus de siéger sur de nombreux conseils d’administration, il a été entraîneur dans le sport amateur pendant plusieurs années.
Me Violaine Belzile
Avocate et coordinatrice des avocats pour le programme
Violaine Belzile est avocate (1985) et médiatrice familiale (1994), civile et commerciale (1997). Elle est également arbitre accréditée (2016). Elle pratique depuis près de 40 ans en cabinet privé à Montréal, Québec, Canada, en droit familial et des personnes. Sa pratique comporte trois aspects: la représentation devant les tribunaux, la médiation et le droit collaboratif. La pratique active du droit a conduit Me Belzile à écrire et livrer plusieurs articles, conférences et formations adressés aux avocats, médiateurs et notaires, principalement en droit familial substantif et procédural, enrichissement injustifié entre conjoints, médiation, négociation et violence conjugale. Elle est Présidente du Centre de justice de proximité de la Montérégie. Elle est directrice de la Revue scientifique sur les familles séparées de l’Association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées ainsi que membre du Conseil d’administration. Elle est membre du Groupe consultatif de Justice Canada sur le divorce et la violence familiale.
Me Véronique Collard
Avocate et coordinatrice parentale
Me Véronique Collard, LL.B., co-fondatrice du bureau Collard & Eustace inc., spécialisé en droit de la famille. Elle est médiatrice accréditée en matières familiales, civil et commercial. Elle est également coordonnatrice parentale et coach coparental. Me Véronique Collard est co-fondatrice du Centre consensus pour les familles en transition. Me Collard a fait ses études en droit à l’Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1998. Au fil des ans sa pratique de droit civil général a évolué vers le droit de la famille et vers la médiation familiale. Me Véronique Collard est membre du conseil d’administration du Barreau de Montréal en plus d’être membre de plusieurs comités du Barreau de Montréal dont le comité de liaison avec la Cour supérieure en matière familiale ainsi que le comité des Rendez-vous Visez droit. En 2021, elle fut récipiendaire du prix Pierre Fournier, un prix remis afin de souligner son dévouement et son implication remarquables auprès du Barreau de Montréal depuis plus de dix ans. Elle est membre de l’Association des avocates et avocats en droit de la famille, membre de Association of family and conciliation courts et est détentrice de certificats du High Conflict Institute de Californie.