Formations offertes par le Barreau

 

Ensemble, humanisons la pratique : un avocat en santé pour un public mieux protégé

Cours :Formation en ligne Etique et deonto
Durée admissible
4h
Formation admissible
Durée admissible
5h45
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 57.50 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 57.50 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  Info-Barreau
Téléphone sans frais : 1 844 954-3411
Téléphone : 514 954-3411
Télécopieur : 
Courriel :  formation.continue@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne ou en nous retournant le formulaire d'inscription par courriel, par la poste ou par télécopieur.Les inscriptions effectuées en ligne seront traitées en priorité.

 
Formulaire dFormulaire d


 


 

 ATTENTION 

Cette formation est l’équivalent d’une formation en salle portant le même titre ou l’enregistrement d’une formation qui s’est déroulée en salle ou par webinaire. Si vous avez assisté à la formation originale en salle ou au webinaire et que vous désirez la visionner à nouveau, veuillez noter qu’un membre de l’Ordre ne peut se prévaloir des heures de formation d’une activité de formation à laquelle il a déjà assisté, et ce, peu importe la période de référence.



Le Barreau du Québec convie les avocats ainsi que les intervenants décisionnels du milieu de la justice à un dialogue de type « table ronde » pour aborder les principaux enjeux en matière de bien-être dans la profession et identifier des pistes de solution permettant d’appeler à l’action et de créer un engagement mobilisateur. Le Barreau souhaite être l’agent fédérateur autour de cet enjeu important qui affecte l’administration de la justice, la qualité des services professionnels et ultimement la protection du public.

L’activité se déroulera en deux volets : la première portion de la journée permettra d’établir un survol des constats, des enjeux et des initiatives en cours sous forme de panels. Elle sera accessible à l’ensemble de la communauté juridiques. Forts de cette mise à jour, la deuxième partie de la journée sera l’occasion de dégager des solutions porteuses en groupes de discussion et, si possible, d’en arriver à des engagements de la part des intervenants participants. La seconde partie de la journée se déroule exclusivement en présentiel et regroupera des participants invités.

Un rapport s’appuyant notamment sur les résumés des discussions sera produit au soutien de la mise en œuvre des solutions. L’identité des participants ne sera pas dévoilée et les propos consignés seront anonymisés.


 

 

Animation


 Me Joey Hanna


 

************************************************************************************************************************************

 

 

Mot de bienvenue

Mme la Bâtonnière Catherine Claveau

Originaire de Chicoutimi, Me Claveau a fait ses études de droit à l’Université Laval à Québec, ville où elle s’est établie lorsqu’elle a été admise au Barreau du Québec en 1989. Elle y a fondé, en 1997, le Cabinet d’avocats Saint-Paul, un cabinet boutique qui a pignon sur rue au cœur du Vieux-Québec.  Me Claveau a exercé le droit de la famille, de la jeunesse et le droit civil. Elle s’est aussi intéressée aux modes de prévention et de règlement des différends (PRD). Elle est médiatrice accréditée en matières civile, commerciale et familiale et elle est administratrice de sociétés certifiées (ASF).  Bâtonnière du Barreau de Québec en 2015-2016, elle a par la suite complété deux mandats comme administratrice au Barreau du Québec, de 2017 à 2021, dont trois ans à titre de vice-présidente. Me Claveau occupe le poste de bâtonnière du Québec depuis le 1er juin 2021. Elle est la 155e bâtonnière du Québec.


*******************************************************************************************************************************************

 

Étude nationale des déterminants de la santé psychologique des professions du droit au Canada 2020-2022

10 recommandations vers une pratique saine et durable du droit au Canada


Martine Gingues, M. Sc

 

Martine détient un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en administration, concentration intervention et changement organisationnel à l’Université de Sherbrooke (UdeS). Elle a été impliquée dans le projet de recherche sur l’Étude des déterminants de la santé psychologique au travail chez les avocat(e)s québécois(es) entre 2017 et 2019. Son mémoire a d’ailleurs été réalisé auprès des juristes québécois et portait sur la comparaison entre les sexes quant aux stresseurs à l’origine de la détresse psychologique et sur l’effet des heures facturables sur cette détresse.  Après ses études, elle a été professionnelle de recherche jusqu’en 2023 pour la professeure Nathalie Cadieux où elle a contribué à toutes les étapes de la phase I de l’Étude nationale des déterminants de la santé et du mieux-être des professionnels du droit au CanadaMartine travaille maintenant au Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS où elle conçoit et soutient le développement professionnel continu des médecins et autres professionnels de la santé.

 



**********************************************************************************************************************************************

 

Soutien des collègues

Valérie Fernandez

Beneva

En tant que conseillère principale en santé organisationnelle chez Beneva, elle utilise ses nombreuses années d'expérience dans le développement et la mise en oeuvre d'initiatives de santé & mieux-être. Accompagnatrice attestée par le Groupe Entreprise en santé pour la norme et la démarche « Entreprise en santé », et certifiée comme première répondante en santé mentale par la Commission de la santé mentale du Canada, elle sait guider les employeurs dans l'adoption des meilleures pratiques en promotion et prévention de la santé et en gestion de la présence au travail pour bâtir une culture de la santé au sein de l'organisation.


************************************************************************************************************************************

 

 

Table ronde: Vers une pratique juridique plus humaine: Initiatives pour le bien-être dans la profession


 

Mme la Bâtonnière Catherine Claveau



Me Sheena Bassani

Sheena Bassani est avocate-conseil chez Barsalou Lawson Rheault, cabinet d’avocats classé au Top 5 en matière de fiscalité au Canada (Thomson Reuters), avec 25 ans d’expérience dans le domaine des prix de transfert et de la controverse fiscale (classé comme hautement considéré dans l’International Tax Review).
Elle a obtenu, en 2023, un certificat de l'université Wilfred Laurier en psychologie positive, axé sur l'approche scientifique de l'optimisme humain et du changement dans le milieu de travail. Dans le cadre de son projet phare pour l'obtention de son certificat en psychologie positive, Sheena a développé de nombreux modules de bien-être qu’elle peut mettre en œuvre dans le contexte d'un cabinet juridique, afin d’augmenter et de soutenir la résilience des avocats et de notre profession. En continuant à poursuivre sa carrière de fiscaliste internationale, elle demeure aussi le catalyseur de changement dans la profession juridique, engagée à partager l’information et la science qui sous-tendent le bien-être.


Me Manuelle Oudar

CNESST

Manuelle Oudar est avocate et détentrice d’un baccalauréat ainsi que d’une maîtrise en droit de l’Université Laval.

 Elle fait son entrée dans la fonction publique québécoise en 1988, où elle occupe de hautes fonctions dans plusieurs ministères. Exerçant jusqu’en 2010 au sein d’équipes des affaires juridiques des ministères de la Justice, de l’Environnement, du Travail, de l’Emploi, de la Solidarité sociale, de l’Éducation, de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, elle coordonne, comme directrice de contentieux, de nombreuses réformes législatives, notamment en matière de normes du travail, d’équité salariale, d’assurance parentale et de droits et libertés de la personne. Elle est, par la suite, nommée par le Conseil des ministres, sous-ministre adjointe aux réseaux du ministère de l’Éducation, en 2010, puis sous-ministre du ministère du Travail du Québec en 2012.

 
 
Me Samuel Massicotte
Stein monast
 
Avocat plaideur, il agit notamment en matière de responsabilité professionnelle pour des architectes, des avocats, des chiropraticiens et des ingénieurs. Au fils des ans, il a développé une son champ de pratique relatif aux litiges complexes et techniques de longue durée et intervient régulièrement devant les tribunaux de première instance et d’appel, de même qu’en matière disciplinaire. Il pilote actuellement plusieurs dossiers de haut niveau tant en matière de responsabilité professionnelle que de droit administratif. Me Massicotte a également été reconnu par le prestigieux répertoire juridique The Best Lawyers in Canada édition 2024 dans les catégories du droit de la construction, du litige commercial ainsi que de la responsabilité professionnelle.
 
 
***************************************************************************************************************************************
 
 

Les émotions, le stress et le bien-être psychologique


Dre Estelle Morin

Professeure titulaire au département de management de HEC Montréal, où elle travaille depuis le 1er juin 1988, diplômée en psychologie (Ph.D.) à l’Université de Montréal (1990), Estelle M. Morin a dédié sa carrière à la promotion de la santé mentale au travail, à l’engagement des employés et à la performance des entreprises. Elle a développé un modèle de mesure de l’efficacité organisationnelle (1994) qui a été adopté par des administrateurs municipaux sous forme d’indicateurs de performance. Elle a également mis au point un modèle décrivant les caractéristiques d’un travail qui a du sens et montré l’importance de donner un sens au travail pour préserver la santé mentale des employés et stimuler leur engagement (2008). Depuis 1996, elle étudie l’intelligence émotionnelle comme facteur de protection de la santé mentale et de réussite dans la vie professionnelle. En plus d’être responsable du groupe de comportement organisationnel au département de management, elle enseigne dans le programme de M. Sc. en gestion des cours de fondements et de méthodes d’intervention en D. O., de qualité de vie au travail et des nouvelles formes d’organisation du travail. Elle est aussi professeure associée à la Chaire Sens et Travail de l’Icam — site de Lille (France). Elle est membre du prestigieux Consortium for Research on Emotional Intelligence in Organizations (1996) (CREIO). En tant que psychologue, elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (1984), de la Société canadienne de psychologie (1984) et de l’American Psychological Association (1986).   

*************************************************************************************************************************************************