Cette formation est l’équivalente d’une formation en salle portant le même titre, ou l’enregistrement d’une formation qui s’est déroulée en salle ou par webinaire. Si vous avez assisté à la formation originale en salle ou au webinaire et que vous désirez la visionner à nouveau, veuillez noter qu’un membre de l’Ordre ne peut se prévaloir des heures de formation d’une activité de formation à laquelle il a déjà assisté, et ce, peu importe la période de référence.
Comment écrire des textes plus inclusifs tout en préservant leur lisibilité? En quoi l’écriture inclusive rend-elle les textes plus accessibles? Quels sont les contextes qui se prêtent le mieux à ce type de rédaction, dans le milieu juridique?
Dans ce webinaire, nous aborderons les principales techniques d’écriture inclusive sans jamais perdre de vue notre horizon principal : écrire en langage clair et simple pour répondre aux besoins des personnes qui nous lisent
Objectifs:
- Comprendre l’importance de la rédaction inclusive dans un contexte professionnel
- Parler de rédaction inclusive avec un vocabulaire commun, sans mélanger les concepts
- Reconnaitre les termes masculins non inclusifs dans un texte
- Choisir et mettre en application les procédés les plus efficaces selon le contexte pour rendre les textes plus inclusifs
Conférencière
Mme Élizabeth Routhier
Désigner d'expérience juridique, En Clair
Élisabeth est titulaire d’un diplôme de 2e cycle en droit, d’un doctorat en littérature comparée et d’une maitrise en sciences de la communication. En tant que designer d’information juridique chez En Clair, elle se consacre à la mise en œuvre et à la promotion des principes du langage clair et de l’écriture inclusive. En plus de simplifier les écosystèmes juridiques d’organisations québécoises et canadiennes, Élisabeth anime plusieurs formations, dont L’art de la communication claire et du design d’information et L’écriture inclusive en milieu professionnel.