Faire affaire avec un avocat
Première rencontre avec un avocat
Bien préparé, vous êtes plus efficace
De votre première rencontre à la réception de votre facture, voici les étapes à suivre ainsi que de judicieux conseils pour obtenir le meilleur service de votre avocat.
-
Dressez la liste de vos questions.
Parmi les questions que vous risquez de vous poser comme client, il y a notamment :
- Quelle sera la durée du processus?
- Est-ce que cela va me demander beaucoup de temps?
- Combien cela me coûtera-t-il?
- Existe-t-il d’autres moyens que les tribunaux pour régler mon problème?
- Qu’arrivera-t-il si je perds? Ou si je gagne?
-
Préparez vos papiers et vos documents et mettez-y de l’ordre.
Il peut s’agir de :
- Contrat
- Facture
- Testament
- Acte de vente
- Photos
- Lettres
-
Décrivez votre situation.
-
Notez par écrit tous les éléments ou les événements de votre situation, selon l’ordre chronologique dans lequel ils se sont produits. Décrivez-les en donnant le maximum de détails.
-
-
Listez le nom et les coordonnées des personnes liées à votre situation.
Prenez soin de n’omettre les noms d’aucune des personnes impliquées de manière significative dans votre situation.
La première rencontre
La première rencontre est importante, car elle déterminera à quoi vous pouvez vous attendre de votre avocat. C’est pourquoi vous ne devriez pas hésiter à lui demander :
- De vous dire si votre situation peut se régler autrement que par les tribunaux (par la médiation ou l’arbitrage, par exemple).
- De vous présenter les options qui s’offrent à vous, les étapes du dossier et comment elles se dérouleront, et leur coût afin de pouvoir choisir la méthode la plus appropriée selon vos besoins et vos moyens. Assurez-vous de bien comprendre les informations que vous donne votre avocat et n’hésitez pas à lui poser des questions si nécessaire.
- De vous informer régulièrement de l’évolution de votre dossier.
- D’obtenir votre approbation avant de faire quelque chose qui n’est pas prévu et qui occasionne des dépenses importantes non prévues.
- De planifier avec vous la fréquence et les périodes de facturation selon ce qui vous convient le mieux.
Enfin, n’hésitez pas à demander une estimation des coûts que vous aurez à débourser et à exiger des factures détaillées pour les services rendus par votre avocat : description, date et heure des actes posés, nombre d’heures travaillées, dépenses, etc.
Vous pouvez d’ailleurs exiger une confirmation écrite de votre avocat au sujet du mandat que vous lui confiez et des coûts que cela représente. Pour ce faire, voici un modèle de Convention de mandat et d’honoraires professionnels que vous pouvez utiliser lors de votre rencontre avec votre avocat.