Aller au contenu

Accès à la justice

Ressources d’accès à la justice

Liste des organismes d’accès à la justice (non exhaustive)

Les ressources affichées sur cette page sont des organismes favorisant l’accès à la justice. Ceux-ci proposent aux citoyens de l’information ou des conseils juridiques, gratuits ou à faible coût, en lien avec différents types de problèmes et divers domaines de droit.

Cette liste est loin d’être exhaustive et le Barreau ne prétend pas rassembler ici toutes les ressources disponibles.

Si celles-ci ne répondent pas à vos besoins, prenez note qu’il est possible d’en trouver de plus spécifiques, répertoriées par catégorie d’aide, sur le site Web de la Boussole juridique.

Clinique juridique du Barreau du Québec

La Clinique juridique du Barreau du Québec contribue à l’accessibilité à la justice pour la population tout en offrant un apprentissage expérientiel aux étudiants de l’École du Barreau. En proposant des services gratuits, simples et efficaces, la Clinique est une porte d’entrée pratique dans le système de justice.

Centres de justice de proximité

Les Centres font la promotion de l’accès à la justice en favorisant la participation des citoyens par des services d’information, de soutien et d’orientation, offerts en complémentarité avec les ressources existantes.

Clinique d’information juridique du Y des femmes de Montréal

La clinique offre aux femmes des ressources et de l’information juridique sur tous les domaines de droit. Les services offerts sont  : information juridique, assermentation de documents, ateliers informatifs et référencement.

Clinique juridique itinérante

La mission de la Clinique juridique itinérante (CJI) est de promouvoir l’accès à la justice des personnes démunies, itinérantes ou marginalisées.

Clinique Juste

Juste est un organisme à but non lucratif dédié à fournir des services juridiques complets aux personnes, référées par nos partenaires, qui autrement n’auraient pas accès à un avocat.

Le Collectif juridique

Par l’entremise de ses quatre points de service situés dans quatre quartiers différents (Mile End, Petite-Bourgogne, Parc-Extension et Rosemont–La Petite-Patrie), le Collectif juridique offre des séances hebdomadaires de consultation gratuites aux individus de la grande région de Montréal dans quatre organismes communautaires. 

Éducaloi

Éducaloi est un organisme neutre et indépendant qui a une expertise reconnue en éducation juridique et en communication claire du droit. Sa mission est de vulgariser le droit et développer les compétences juridiques de la population du Québec.

JAIDE

JAIDE est un service d’avocats œuvrant en matière de santé mentale afin d’assurer la représentation devant les tribunaux des personnes faisant l’objet d’une demande en autorisation de soins ou de garde en établissement. JAIDE offre un service de garde d’avocats 7  jours sur 7.

Jeune Barreau de Montréal

Le Jeune Barreau de Montréal offre des services juridiques gratuits aux citoyens : un service de préparation à une audition, une clinique juridique téléphonique, de la médiation sur place aux petites créances, un service d’information juridique à la Cour municipale de Montréal et PARLONS DROIT pour les jeunes de 12 à 20 ans.

JuridiQC

JuridiQC offre de l’information juridique et psychosociale facile à comprendre, des ressources pour vous aider et un accompagnement pour entamer vos démarches.

Juripop

Offre l’accès à des services juridiques à coût modique aux personnes refusées à l’aide juridique, mais incapables de payer pour la défense de leurs droits. Des critères d’admissibilité s’appliquent.

Juristes à Domicile (JAD)

Juristes à Domicile (JAD) est une PMSBL offrant de l’information et des services juridiques gratuits ou à prix modique aux personnes à faible revenu ou dans le besoin. Les juristes de JAD se déplacent auprès des personnes pour dispenser leurs services, si nécessaire.

Justice Pro Bono

Regroupement d’avocats bénévoles pour les personnes incapables de payer pour la défense de leurs droits. Certaines conditions s’appliquent.

Cliniques juridiques universitaires

La plupart des facultés de droit du Québec proposent des cliniques juridiques où les citoyens peuvent recevoir gratuitement de l’information juridique. Ces activités cliniques aident les étudiants et les étudiantes à faire leurs apprentissages pratiques. Ceux-ci peuvent aussi donner des conseils juridiques gratuits, à la condition d’être sous la supervision d’un avocat ou d’un notaire en exercice.

Clinique d’information juridique à McGill

Clinique interdisciplinaire en droit social de l’Outaouais de l’Université d’Ottawa

Clinique juridique de l’Université de Montréal

Cliniques juridiques de l’Université de Sherbrooke

Cliniques juridiques de l’UQÀM

Vous avez des questions liées au droit du logement?

Voici une liste de ressources gratuites accessibles à la population. 

Info-Barreau 1 844 954-3411