Articles lundi 7 avril 2025
Éducaloi
Le pilier de l’information juridique au Québec fête ses 25 ans!
Par Julie Perreault

Le 27 février dernier, l’organisme Éducaloi célébrait officiellement son quart de siècle, lors d’une soirée qui marquait également la clôture d’une importante campagne de financement au soutien de multiples initiatives d’information et d’éducation juridiques.
Ce n’est pas tous les jours que l’on fête ses 25 ans et l’équipe d’Éducaloi ne voulait pas que cet anniversaire majeur soit comme les autres… Depuis 2023, les membres de l’organisme ont planché sur une façon de souligner dignement et différemment la mission et le travail de l’organisation. « Pour que les 25 ans d’Éducaloi aient du sens, nous avons eu l’idée de développer et de mettre en œuvre 25 initiatives destinées à la population québécoise ainsi qu’aux juristes de première ligne. Des initiatives qui répondent avant tout aux besoins que nous avons pu identifier auprès du public et de nos partenaires », explique Cathy Launay, directrice générale adjointe chez Éducaloi.
Pour permettre la réalisation de ces initiatives, l’équipe a mis sur pied une importante campagne de financement, dès juin 2023, qui incluait la participation à la Juri Course, une soirée-bénéfice, une campagne de dons en ligne et la soirée anniversaire. « Tous les partenaires, dont le Barreau du Québec, ont répondu à l’appel. Les montants récoltés ont surpassé nos attentes. Grâce à cela, nous avons déjà commencé à mettre en œuvre certaines des initiatives, dont une formation pour les juristes sur la communication claire du droit (CCD) que l’on retrouve sur le site du CAIJ », mentionne madame Launay. Les autres initiatives se concrétiseront progressivement d’ici 2028.
Toujours mieux outiller les citoyens et citoyennes
Depuis ses débuts, la vulgarisation et l’éducation juridique sont au cœur de la mission d’Éducaloi. Et, au cours des dernières années, l’organisme a également développé son expertise pédagogique, notamment en contribuant au contenu du cours Culture et citoyenneté québécoise dans les écoles secondaires ou par l’entremise de ses ateliers d’information et d’éducation juridiques.
C’est pourquoi il apparaissait important pour l’équipe de saisir l’occasion de leur anniversaire pour mettre de l’avant des impacts sociaux représentatifs de leurs activités, comme l’indique Benoit Rullier, directeur général par intérim d’Éducaloi. « Avec notre expertise (pédagogique), nos partenaires et bénévoles, et la mise en place de ces 25 initiatives, nous souhaitons outiller les individus pour qu’ils soient mieux informés et comprennent mieux leurs droits, le tout afin d’améliorer leur capacité d’agir lors de situations parfois juridiquement complexes ».
Un phare dans un contexte informationnel parfois nébuleux
L’engouement des juristes bénévoles, la forte réponse à la campagne de financement et le soutien indéfectible depuis toutes ces années de la part d’avocates et avocats, de partenaires de tous horizons et d’organisations telles que le Barreau du Québec démontrent comment de nombreux acteurs et actrices de différents milieux appuient la mission d’Éducaloi et croient en son importance.
« Avec la multiplication des ressources disponibles, notamment sur Internet et maintenant avec l’intelligence artificielle, il est devenu plus difficile d’évaluer les sources fiables d’information », d’indiquer Me Catherine Ouimet, directrice générale du Barreau du Québec. « Éducaloi est une ressource neutre, indépendante et crédible. C’est d’autant plus important d’avoir une ressource comme cela aujourd’hui. Qui plus est, de plus en plus de gens se représentent seuls devant la Cour. C’est important qu’ils comprennent la loi, leurs droits et qu’ils soient outillés adéquatement. Le travail d’Éducaloi est essentiel et vient nous aider, au Barreau, à poursuivre notre propre mission de protection du public », ajoute-conclut-elle.
Les 25 initiatives d’Éducaloi
Un outil d’optimisation basé sur l’IA pour educaloi.qc.ca
Une bande dessinée sur le droit du travail, destinée aux personnes nouvellement arrivées
Un manga et une bande dessinée d’initiation au droit pour les jeunes du secondaire
Un site Web plus accessible grâce à un lexique accompagnateur
Trois ateliers juridiques en français dans les bibliothèques du Grand Montréal
Trois ateliers juridiques en anglais dans les bibliothèques du Grand Montréal
Une série de mots croisés du droit pour le site Web d’Éducaloi et ses ateliers de formation
Deux vidéos d’information juridique signées en langue des signes québécoise (LSQ) et en American Sign Language (ASL)
Deux vidéos TikTok sur des thématiques de droit, animées par une étudiante ou un étudiant formé en communication claire du droit (CCD)
Une présentation sur la communication claire du droit (CCD) pour sensibiliser les étudiantes et les étudiants en droit
Une nouvelle trousse clés en main sur le droit du travail à utiliser dans les cours de francisation
Un cours sur la communication claire du droit (CCD) en français pour les universités du Québec
Une campagne promotionnelle dans les abribus du Grand Montréal et de Québec
Un contenu d’éducation juridique en français et en anglais pour tous les établissements d’éducation des adultes
Une série de 2 vidéos éducatives sur les compétences en communication claire du droit (CCD) pour les non-juristes
Une charte de compétences juridiques essentielles pour le Réseau en éducation juridique
Une série de fascicules imprimés, inspirés du recueil d’Éducaloi « La Loi et vous »
Un module d’apprentissage en ligne sur la communication claire du droit (CCD) pour les juristes