Aller au contenu

Avis aux membres jeudi 5 septembre 2024

Pour RÉGLER À L’AMIABLE, guidez votre clientèle

Le Barreau du Québec lance une campagne de valorisation des PRD

Partagez

Le Barreau du Québec vous informe du lancement d’une nouvelle campagne publicitaire valorisant les modes de prévention et de règlement des différends (PRD), à compter du 16  septembre 2024. Celle-ci explique aux citoyens et aux citoyennes que le recours aux PRD offre la possibilité de trouver une solution satisfaisante à un différend, à moindre coût et en vivant beaucoup moins de stress qu’avec l’option du procès.

Régler autrement et prévenir les conflits 

Soutenue par une page Web, l’approche publicitaire expose les avantages des PRD en regard du recours aux tribunaux  : rapidité, flexibilité, confidentialité, prévention, coût réduit, entre autres. Elle rappelle que le Code de procédure civile prévoit que les personnes impliquées dans une situation juridique doivent d’abord envisager de régler leur situation par la médiation ou un autre mode de prévention et de résolution des différends avant d’entreprendre un recours judiciaire.

Les avocats et les avocates  : les meilleurs guides en matière de PRD

La campagne met par ailleurs en lumière le fait que les membres du Barreau peuvent informer et conseiller sur les différents modes de PRD, veiller au bon déroulement du processus, aider à formuler les besoins des gens, et faciliter le dialogue nécessaire à une résolution juste du litige.

En faisant la promotion des PRD, le Barreau invite les membres de la profession à se mettre au diapason de la société et à être les meilleurs guides en matière de PRD. Votre ordre professionnel vous encourage à parler de médiation ou de tout autre mode de PRD à vos clients, ou encore à suivre les étapes de formation menant à l’accréditation en matière de médiation ou d’arbitrage.

Partagez