Aller au contenu

Avis aux membres lundi 21 octobre 2024

Accompagnement des jeunes victimes de violence sexuelle

Le Barreau du Québec et Marie-Vincent deviennent partenaires pour outiller les avocats et les avocates

Partagez

Au cours d’une conférence de presse tenue le 21  octobre 2024, le Barreau du Québec et la Fondation Marie-Vincent ont annoncé un partenariat novateur visant l’offre de formations spécialisées pour outiller les avocats et avocates, y compris les membres du Directeur des poursuites criminelles et pénales, qui doivent accompagner de jeunes victimes de violences sexuelles lors des processus judiciaires. Les enfants et les adolescents victimes de violence sexuelle représentent une clientèle hautement vulnérable et, bien souvent, le fait de traverser un processus judiciaire devient pour eux une épreuve supplémentaire dans leur parcours.

L’annonce a été faite par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, la bâtonnière du Québec, Me  Catherine Claveau, et madame Stéphanie Gareau, directrice de Marie-Vincent, en présence de Mélissa Désormeaux-Poulin et Jessica Pathy, respectivement porte-parole présidente du CA de Marie-Vincent. 

Les formations seront accessibles au catalogue de la formation continue du Barreau du Québec, et incluent notamment l’atelier Accompagner l'enfant victime de violence sexuelle et ses proches à travers la trajectoire sociojudiciaire, proposé en présentiel ou en virtuel, ainsi que deux autres formations qui figureront au catalogue prochainement. Tous ces outils ont été développés par Marie-Vincent, dont l’expertise s’appuie sur un comité consultatif rassemblant des membres de plusieurs professions du milieu sociojudiciaire, grâce à un financement de 250  000  $ sur 3  ans accordé par le ministère de la Justice du Québec.

«  Nous nous réjouissons de notre collaboration avec Marie-Vincent, car celle-ci contribuera de manière concrète à la formation des avocats et des avocates dans ce domaine. Cheminer dans un processus judiciaire n’est chose aisée pour personne et le membre du Barreau peut grandement aider à faciliter cette épreuve. En conjuguant nos expertises respectives, nous travaillons ensemble à offrir une justice de qualité, tournée vers les besoins des citoyens.  »

La bâtonnière du Québec, Me Catherine Claveau
Partagez