Avis aux membres mercredi 15 novembre 2023
Le mieux-être en droit : faites partie de la solution!
On recrute pour les entrevues de la phase II de l’Étude nationale sur le mieux-être
Alors que la phase II de l’Étude nationale sur le mieux-être est en cours, la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada invite les avocates, les avocats et les stagiaires en droit du Québec à participer à la recherche en donnant leur opinion sur la santé mentale et le mieux-être dans la profession juridique.
L’équipe de recherche de l’Université de Sherbrooke pilotant l’Étude nationale mène actuellement des entrevues avec des avocats et des stagiaires du Québec. Tous les membres réguliers du Barreau sont visés, incluant celles et ceux qui sont en congé ou qui ont cessé de travailler temporairement, mais excluant les membres qui ne résident pas au Québec. Les stagiaires en droit sont également invités de même que les membres à la retraite ou démissionnaires du Tableau de l’Ordre.
Rappelons que la phase I de l’Étude nationale des déterminants de la santé psychologique des professionnels du droit au Canada a été publiée à l’automne 2022. L’étude indiquait que les professionnels du droit expérimentent des niveaux significativement plus élevés de détresse psychologique, de dépression, d’anxiété, d’épuisement professionnel et d’idées suicidaires que l’ensemble de la population active canadienne, et que les jeunes professionnels et les membres des groupes en quête d’équité en signalent des proportions encore plus grandes.
Les entrevues de la phase II donneront lieu à d’autres rapports adaptés à chaque province et territoire. Les ordres professionnels de juristes et les autres parties prenantes du système juridique examineront les résultats des deux phases de l’étude dans les mois à venir.
Les participants aux entrevues sont sélectionnés selon le principe du premier arrivé, premier servi, et vous êtes priés de manifester votre intérêt dès maintenant.
L’étude nationale sur le mieux-être est un projet de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada en partenariat avec tous les ordres professionnels de juristes du Canada et l’Association du Barreau canadien. Cette étude est dirigée par la professeure Nathalie Cadieux de l’Université de Sherbrooke, et tous les renseignements recueillis au cours de celle-ci resteront confidentiels et anonymes.