Aller au contenu

Avis publics mardi 2 avril 2024

Pour mieux comprendre l’encadrement de la profession

Le Barreau diffuse des capsules informatives auprès des communautés autochtones

Partagez

Afin de faire connaître sa mission de protection du public et le rôle du Bureau du syndic, le Barreau du Québec lance quatre capsules vidéo informatives destinées aux Premières Nations et aux Inuit. Celles-ci ont pour but d’accroître leur confiance dans la justice du système professionnel en leur fournissant de l’information qui les aide à mieux comprendre les obligations déontologiques des avocats et le rôle du Barreau comme ordre professionnel.

Les vidéos abordent des sujets tels que le rôle de l’avocat dans la défense des droits de ses clients, l’importance du Code de déontologie des avocats, la mission de protection du public du Barreau, le Bureau du syndic en tant qu’organe de contrôle, ainsi que les différents types d’honoraires des avocats.

Ces capsules ont été produites par le Barreau en réponse à l’une des recommandations faites par le Rapport sur la situation de la Cour itinérante au Nunavik, publié en 2022 par Me  Jean-Claude Latraverse et leur diffusion s’inscrivent dans le plan d’action du Barreau du Québec sur la justice dans le Nord. Afin d’assurer leur rayonnement, elles ont été produites dans trois langues, soit en inuktitut, en français et en anglais.

Le Barreau du Québec souhaite ainsi démontrer son engagement, en collaboration avec les organismes de justice et les communautés, à déployer des moyens renforcés pour mener à bien sa mission de protection du public dans le Nord.

Visionner les capsules du Barreau du Québec

Capsules vidéo en inuktitut

Capsules vidéo en français

Capsules vidéo en anglais

Partagez