Aller au contenu

Avis publics lundi 3 juin 2024

Sécurité accrue

Le Barreau se réjouit des mesures renforçant la sécurité dans les palais de justice

Partagez

Le Barreau du Québec salue les mesures annoncées par les ministres de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et de la Sécurité publique, François Bonnardel, visant à renforcer la sécurité dans l’ensemble des palais de justice du Québec. L’instauration de ces mesures a été annoncée publiquement et en présence de la bâtonnière du Québec, Me  Catherine Claveau.

«  Le Barreau est satisfait du plan d’action soumis par le gouvernement, parce qu’il démontre aux témoins, aux parties, aux victimes et à leurs proches que tout incident de sécurité est pris au sérieux puis résolu, et qu’ils peuvent continuer à interagir avec confiance avec le système de justice  », explique la bâtonnière Claveau. «  La justice étant l’un des piliers de la démocratie, poursuit-elle, il est crucial de lutter contre l’effritement du sentiment de sécurité là où elle s’exerce, en déployant les mesures nécessaires pour maintenir la confiance du public dans la justice et son administration.  »

Le Barreau a signalé publiquement au cours des dernières années que la sécurité dans les palais de justice devenait un enjeu à inclure dans les investissements pour bonifier le système de justice québécois. Dans son récent exercice budgétaire, le gouvernement s’est engagé à s’attaquer au problème malgré un contexte budgétaire difficile. Le Barreau est satisfait de la réaction rapide des deux ministères aux récents événements de violence dans les lieux de la justice. L’annonce des mesures d’accroissement de la sécurité envoie le signal que le gouvernement souhaite préserver la confiance des citoyens et des citoyennes dans leur système de justice.

Le Barreau suivra attentivement le déploiement de ces mesures et continuera d’offrir sa collaboration dans ce dossier afin que la mise en œuvre promise par le gouvernement soit réalisée rapidement et efficacement. 

Partagez