Aller au contenu

Avis publics mercredi 12 février 2025

Le Barreau du Québec se retire de la plateforme X

Partagez

Au terme d’une réflexion, le Barreau du Québec a pris la décision de se retirer de la plateforme X (anciennement Twitter). À compter d’aujourd’hui, le Barreau se tourne vers Bluesky, tout en renforçant ses activités sur Facebook, LinkedIn et Instagram.

La mission du Barreau du Québec, soit la protection du public, ainsi que les droits et les valeurs qu’il défend et promeut, notamment la primauté du droit, une société démocratique, le respect de l’indépendance des institutions judiciaires et de l’état de droit, l’intégrité, la qualité de l’information, l’indépendance journalistique, etc., ont été soupesés à la lumière des positions véhiculées et valorisées par la plateforme. La difficulté de plus en plus grande pour les utilisateurs de modérer le contenu sur la plateforme, la désinformation compromettant la fiabilité des informations diffusées et l’intégrité des débats publics, et la croissance des discours haineux et violents ont également été prises en considération. 

Le réseau X a modifié ses pratiques et ses algorithmes à plusieurs reprises depuis des mois. De plus, ses récentes remises en question publiques de l’autorité des tribunaux et la diffusion sur la plateforme d’appels à défier ouvertement des décisions judiciaires soulèvent des enjeux majeurs en matière de respect de l’état de droit. 

«  Nous choisissons de quitter X et de renforcer notre positionnement sur d’autres plateformes afin de continuer à avoir des échanges constructifs et enrichissants basés sur des informations fiables, explique Me  Catherine Ouimet, directrice générale du Barreau du Québec. La cohérence avec notre mission fondamentale et les valeurs auxquelles nous adhérons priment sur l’opportunité de diffusion sur une plateforme qui ne reflète pas celles-ci.  »

Merci de continuer à suivre le Barreau sur ces plateformes :

Partagez