Aller au contenu

Avis publics mardi 23 août 2022

Le Barreau du Québec contribue à un meilleur accès à la justice

Le Barreau lance sa clinique juridique

Partagez

La bâtonnière du Québec, Me Catherine Claveau a annoncé en conférence de presse, aux côtés du ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette, le lancement de la Clinique juridique du Barreau. Ouvrant ses portes en octobre 2022 à la Maison du Barreau de Montréal, le projet pilote de la Clinique juridique donnera accès aux citoyens de 18 ans et plus à des conseils juridiques gratuits donnés par les étudiants de l’École du Barreau, sous la supervision d’avocats.

Lié à la modernisation du programme académique de l’École du Barreau, ce projet est une heureuse proposition au soutien d’un double objectif : contribuer concrètement à l’amélioration de l’accès à la justice et propulser les futurs avocats dans une pratique au diapason des besoins de la société.

« Nous sommes depuis longtemps préoccupés par les problèmes d’accès la justice pour tous les citoyens, a souligné la bâtonnière Claveau. D’autre part, nous cherchions à doter nos futurs avocats d’une expérience plus concrète avec la prestation des services juridiques, afin qu’ils arrivent mieux armés sur le marché du travail et, surtout, plus informés sur les besoins des citoyens en matière de justice. Nous sommes très fiers, en ce sens, de faire partie de la solution en ce qui concerne la bonification de l’accès à la justice », a déclaré Me Claveau.

À l’automne 2023, trois autres centres de services seront ouverts à Québec, Sherbrooke et Gatineau. La Clinique juridique est appelée à offrir ses services à la population du Québec de façon permanente.

Foire aux questions

Partagez