Aller au contenu

Avis publics vendredi 21 mars 2025

Déclaration de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada

Face à la menace américaine, le Barreau du Québec joint sa voix à la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada et aux autres barreaux canadiens

Partagez

La Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada a publié une déclaration exprimant sa vive inquiétude au sujet des événements récents, aux États-Unis, qui menacent la primauté du droit, l’indépendance de la profession juridique et l’indépendance judiciaire. 

À travers la Fédération, les barreaux canadiens ont joint leurs voix à celles de plusieurs barreaux ailleurs dans le monde qui sont également préoccupés par ces atteintes aux principes fondamentaux constituant l’assise de la primauté du droit et des saines démocraties.

La déclaration invoque l’inquiétude des barreaux et de la Fédération en lien avec la rhétorique et les mesures récentes du gouvernement américain qui visent les juristes, avocats et notaires, les cabinets dans lesquels ils travaillent et les juges. L’indépendance de la profession d’avocat et du système judiciaire est essentielle pour garantir l’équité et l’impartialité de la justice. Les citoyens doivent être en mesure de consulter un avocat de leur choix sans craindre que celui-ci ou son cabinet subisse des représailles pour avoir donné des conseils qui peuvent être en opposition avec le gouvernement en place. Les juges doivent également être libres d’appliquer la loi sans crainte de représailles ou d’atteinte à leur sécurité personnelle ou à celle de leur famille.

Le Barreau du Québec appelle nos institutions à maintenir leur engagement à défendre la primauté du droit et à reconnaître le rôle essentiel d’un pouvoir judiciaire indépendant afin de protéger la démocratie. Le Canada et le Québec ont historiquement offert des protections importantes en ce sens et doivent faire preuve de vigilance pour éviter l’effritement de ces fondements. 

Les barreaux, tout comme la Fédération, souhaitent par la présente réaffirmer leur solidarité envers les collègues de la communauté juridique américaine qui continuent à défendre ces principes au bénéfice d’une société saine et démocratique tout en faisant face à des défis sans précédent. 

Partagez