Aller au contenu

Dossiers mardi 2 août 2022

Le souci de la justice

Me Dominique Goubau, Ad. E.

Par Marie-Hélène Paradis

Partagez

Me Dominique Goubau, Ad. E

Me Dominique Goubau ne savait pas dans quelle direction s’orienter lorsqu’est venu pour lui le temps de choisir une profession. « Comme on disait à l’époque que le droit mène à tout, j’ai décidé de m’y inscrire. Dès la première année, j’ai adoré. J’ai donc complété mes études en droit en Belgique. Je suis par la suite devenu criminaliste à Bruxelles. »

Les hasards de la vie l’ont mené au Québec et, puisqu’il aimait beaucoup être avocat, il a tout refait : les études et le stage. « Le Québec et la Belgique ont deux systèmes juridiques différents. Même si les deux ont leurs racines dans le droit romain, ces deux systèmes ont évolué différemment. C’est assurément un avantage de connaître les deux systèmes et d’avoir une double formation. Cela m’a donné un regard très large sur le domaine du droit, surtout comme professeur », explique-t-il.

En début de carrière, Dominique Goubau a travaillé pour un cabinet privé en droit civil et familial. Par la suite, c’est l’aide juridique qui a bénéficié de ses compétences et de son expérience, pendant quelques années. Ayant travaillé sur des dossiers en droit familial ou des dossiers de jeunes contrevenants et en protection de la jeunesse, il me confie que ce qui l’allume toujours dans sa profession, c’est de trouver des solutions à des problèmes concrets et particulièrement de soutenir un individu face à l’appareil gouvernemental. « C’est un peu David contre Goliath… »

Aujourd’hui professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval, dont il a été le vice-doyen de 2005 à 2007, il souhaite transmettre à ses étudiants la passion de sa profession, le souci de la justice et sa vision de la justice sociale.

Par amour de la profession, il a toujours gardé un pied dans la pratique privée, exerçant comme avocat-conseil au sein du cabinet Verdon et associés depuis 1999. Me Goubau est réputé dans le secteur privé aussi bien que dans celui des autorités gouvernementales. Ses activités et ses recherches sont concentrées en droit des personnes, en droit patrimonial de la famille, en droit de l’enfance et de la jeunesse, en bio-droit et en méthodologie de la recherche juridique.

Sa plus grande fierté dans tout ce qu’il a accompli durant sa carrière? Sans hésitation, il évoque chacune des petites victoires remportées dans des dossiers difficiles à défendre et dont on pouvait douter, a priori, des chances de succès. « Le fait que l’on puisse faire la différence dans la vie d’une personne est primordial. Mais il y a aussi les moments où d’anciens étudiants en droit reprennent contact et me disent que j’ai contribué à leur passion du travail. De tels témoignages valent bien tous les efforts et l’énergie que j’ai mis à leur enseigner un droit reflétant une justice sociale », conclut Me Goubau.

Partagez