Dossiers vendredi 2 juin 2023
par Marie-Hélène Paradis
Me Sylvie Morin, avocate passionnée et dévouée
Récipiendaire d’un Mérite du Barreau du Québec 2023, Me Sylvie Morin est reconnue pour son implication, ses compétences professionnelles et son haut niveau d’intelligence émotionnelle.
Depuis plus de trente ans, Me Morin œuvre dans la région des Laurentides, au Bureau d’aide juridique de Saint-Jérôme. La clientèle de l’aide juridique demande à véhiculer un message d’espoir et à développer une philosophie d’ouverture et d’écoute. Sylvie Morin excelle à réconforter et rassurer cette clientèle dans le besoin, trop souvent mal informée ou ignorante de ses droits, et à lui communiquer les notions plus arides concernant ses droits.
L’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle est au cœur de la pratique de Me Morin qui estime que tout avocat œuvrant dans le domaine de l’aide juridique devrait posséder cette qualité. Elle a une grande capacité à entrer en relation avec quiconque croise son chemin. Connaître l’autre, se soucier de ses préoccupations et comprendre ses émotions sont la base de son approche. Ses collègues disent d’elle qu’elle est une joueuse d’équipe exceptionnelle qui aide ses collègues à briller et à développer leur plein potentiel plutôt que de miser sur son propre succès.
Extrêmement résiliente, Me Morin porte un message d’espoir, à savoir et qu’il est possible de triompher sur l’adversité. Les dossiers en matière familiale, en droit administratif ou en santé mentale requièrent une force mentale et émotive hors du commun. Sylvie Morin aime les gens et elle excelle à réconforter et à rassurer les personnes qu’elle rencontre.
La résolution de conflits
Elle recourt régulièrement aux modes alternatifs de résolution de conflits et plus particulièrement à la négociation raisonnée, qui lui permet de fournir à ses clients des solutions aux conflits qu’ils vivent et d’éviter ainsi la judiciarisation.
Vulgariser, expliquer et communiquer
L’avocate a contribué, depuis 2008, à la formation d’une quinzaine d’avocats en tant que maître de stage. Dévouée, elle n’a pas hésité à parfaire ses connaissances dans certains domaines pour s’assurer de transmettre des enseignements de façon claire. Elle s’est assurée de véhiculer des valeurs d’altruisme, de bienveillance et d’ouverture d’esprit à ses stagiaires. L’importance d’être rigoureux dans la tenue des dossiers et de faire preuve de célérité et de diligence était aussi au programme de ses interventions auprès des jeunes avocats.
Une implication en milieu communautaire
Au fil des ans, Me Morin a développé des liens avec de nombreux organismes communautaires des Laurentides. Elle leur a apporté ses connaissances juridiques, sa grande disponibilité et sa compréhension de leur clientèle. Elle accorde toute l’importance due à ces organismes qui s’occupent des plus vulnérables.
Préserver la dignité
Me Morin est souvent appelé à représenter des citoyens atteints de problème de santé mentale qui, sans aide, seraient seuls face à la justice. C’est dans ces situations que ses talents et ses aptitudes personnelles et professionnelles ainsi que son respect des droits et de la dignité des personnes concernées prennent tout son sens.