Mémoires et énoncés de positions vendredi 27 août 2021
Tarif de l’aide juridique
Le Barreau du Québec accueille positivement le Rapport intérimaire
Le Barreau du Québec se réjouit des recommandations préliminaires du Rapport intérimaire du Groupe de travail indépendant sur la réforme de la structure tarifaire de l’aide juridique, rendu public aujourd’hui.
Plusieurs constats du Rapport intérimaire font écho aux problématiques soulevées depuis plusieurs années par le Barreau et les avocats de la pratique privée en ce qui a trait à la désuétude de la structure tarifaire de l’aide juridique.
« Le Barreau est fier d’avoir contribué à la mise sur pied du Groupe de travail indépendant qui livre ce rapport aujourd’hui. Toutes les parties prenantes ont eu l’occasion de soumettre leurs demandes et leur vision sur ce que doit être une structure tarifaire de l’aide juridique moderne qui répond aux besoins des citoyens », déclare la bâtonnière du Québec, Catherine Claveau.
Plusieurs des recommandations auront des impacts positifs sur les processus et les délais pour accéder à l’aide juridique. Le Barreau du Québec émet le souhait qu’on mette en place un maximum de recommandations sans délai et avant le dépôt du rapport final. On sait, avec les effets de la pandémie, que des changements peuvent être faits rapidement pour le meilleur intérêt des justiciables.