Aller au contenu

Pour l’égalité et l’avancement des avocates dans la profession

Projet Justicia

Depuis 2014, le nombre des femmes membres du Barreau surpasse celui de leurs collègues masculins. Pourtant, les femmes sont toujours minoritaires en pratique privée et parmi les associés dans les cabinets. La rétention et l’avancement des femmes avocates au sein de la profession, particulièrement en pratique privée, demeurent des enjeux et des défis à relever.

Le projet

Le projet Justicia a pour mission d’encourager l’égalité et l’avancement des avocates dans la profession. Lancé en 2011, il est soutenu par un partenariat entre le Barreau du Québec et 30 cabinets juridiques. Grâce à la mise en commun des expertises et des idées, Justicia développe et implante les meilleures pratiques, politiques et programmes en matière d’équité, de rétention et d’avancement au sein des cabinets. À l’instar d’un projet similaire mené par le Barreau de l’Ontario, le Barreau du Québec cultive, avec la formule du partenariat, une synergie qui a permis de produire des lignes directrices sur dix thèmes particuliers, ainsi que des outils pour faciliter l’égalité et l’avancement des femmes dans les cabinets et mesurer, au fil du temps, les progrès enregistrés.

Les cabinets participants

Être femme et avocate au Québec 

La présence des femmes dans la profession s’est accrue de manière significative depuis les 15 à 20  dernières années. Depuis 2014, les femmes membres du Barreau du Québec surpassent en nombre celui des hommes.

Quelques statistiques

  • En 2024, les avocates formaient 57  % de la profession au Québec et elles étaient majoritaires dans chacun des 15 barreaux de section.
  • Chez les avocates du Québec, la moyenne d’âge est de 42  ans, et elles comptent en moyenne 15  ans de pratique.
  • Parmi les membres de 10  ans et moins de pratique, 65  % sont des femmes.
  • 13  % des avocates s’identifient à un groupe ethnoculturel et 3  % d’entre elles s’identifient comme des Autochtones, des personnes handicapées ou LGBT.
  • 36  % des avocates exercent en pratique privée. Cette proportion est de 52  % chez les hommes.*
  • Malgré leur forte présence dans la profession, les femmes représentent seulement 32  % des associés en pratique privée, tous cabinets confondus.*

Données au 31 mars 2021, source  : Barreau-mètre 

Les défis des avocates

De nombreux travaux de recherche ont été réalisés sur les défis que les femmes doivent affronter dans leur milieu professionnel et plus particulièrement dans le milieu juridique. À ces défis s’ajoute la mise en perspective de l’intersectionnalité, soit le fait pour une femme de présenter d’autres caractéristiques personnelles associées à la diversité, comme le fait d’être une femme racisée, handicapée ou homosexuelle.

Ces défis se regroupent en six types : 

Les préjugés sexistes

Le manque de modèles et de sponsors (parrains)

L’exclusion du Old Boys’ Club

Le harcèlement et les violences à caractère sexuel

La détresse psychologique

Les défis particuliers pour le développement des affaires au féminin

Les outils de Justicia : principes directeurs, discrimination systémique et cadre juridique et déontologique

Les principes directeurs des outils de Justicia

Contrer la discrimination systémique

Cadre juridique et déontologique

Les meilleures pratiques et les politiques proposées par les outils Justicia reposent sur le cadre juridique et déontologique applicable aux avocats et aux cabinets. Voici un survol du droit applicable en matière d’égalité, d’obligations d’accommodement, de prévention et de lutte contre le harcèlement, d’absences et de congés parentaux ou familiaux, et de protection des renseignements personnels en milieu juridique.

Justicia : des thématiques pour canaliser l’audace

Le projet Justicia a donné lieu à l’élaboration de guides sur les meilleures pratiques de gestion pour encourager l’égalité et l’avancement des avocates dans les cabinets. D’abord élaborés dans un format plus traditionnel, ceux-ci ont évolué vers un format Web.  

La série aborde les sujets suivants  : la collecte de données démographiques, les congés parentaux pour les salariées et les associées, les horaires flexibles, l’accès au statut d’associée, l’avancement et le développement des affaires.

Consultez-les!
À l’intention des avocates salariées

Vision et audace | Devenir associée

Vous avez pour objectif de devenir associée au sein de votre cabinet? Vous voulez planifier votre avenir? Diverses stratégies peuvent vous aider à progresser dans votre carrière.

À l’intention des cabinets

Stratégies gagnantes pour l’avancement des femmes

Vous êtes associés directeurs? Vous souhaitez qu’un plus grand nombre de femmes accèdent au statut d’associée et à des postes de direction dans votre cabinet? Diverses stratégies et pratiques peuvent être implantées.

Restez à l’affût!

Actuellement en révision, d’autres contenus seront mis en ligne au fur et à mesure de leur mise à jour.