Candidat au poste d'administrateur (Québec)
Me Régis Boisvert
Candidat au poste d'administrateur
Membre du Barreau depuis 2009
Élu par acclamation
Note : Le texte ci-dessous a été fourni tel quel par le candidat.
Présentation
Natif de Val-d’Or, j’ai grandi à Laval avant d’entreprendre mes études en droit à l’Université d’Ottawa. J’ai effectué mon stage à la Cour d’appel du Québec et je suis membre du Barreau depuis 2009. En 2011, j’ai joint l’équipe du Directeur des poursuites criminelles et pénales du palais de justice de Québec.
En tant que procureur, j’exerce la profession d’avocat en droit criminel et j’ai l’occasion d’interagir avec des justiciables, des victimes, des avocates et avocats de la défense et différents intervenants judiciaires tels les corps policiers ou encore le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels. Cette pratique me permet de constater les besoins et les enjeux en matière d’administration de la justice pénale et criminelle. En me présentant à un poste d’administrateur, je veux apporter cette voix à notre Ordre professionnel.
J’ai été administrateur du Barreau du Québec de mai 2018 à mai 2020 ainsi que de juillet 2021 à mai 2023. J’ai adoré mon expérience d’administrateur et je souhaite représenter une fois de plus les avocates et avocats de Beauce, Montmagny et Québec au Conseil d’administration du Barreau du Québec.
Expérience et réalisations
Je me suis toujours impliqué durant mon parcours professionnel et étudiant. Pour moi, il s’agit d’une occasion d’être un acteur de changement et de faire avancer la profession. C’est ce qui m’a amené à m’impliquer dans la section du Barreau de Québec, d’abord à titre de membre du Conseil d’administration du Jeune Barreau de Québec (2014 à 2018). J’ai eu l’honneur d’être président du Jeune Barreau de Québec durant l’année 2016-2017. Durant mon mandat, une bourse de démarrage de cabinet a été mise sur pied afin d’aider les jeunes avocates et avocats à se positionner sur le marché du travail.
J’ai été membre du Conseil d’administration du Barreau de Québec de 2015 à 2017. Cette implication m’a permis non seulement de siéger sur différents comités du Barreau de Québec, mais aussi d’entrer en contact avec des avocates et avocats de tous milieux confondus et de connaître les défis et problématiques liés aux différents domaines du droit. Ces expériences font en sorte que je saurai adéquatement représenter la section de Beauce, Montmagny et Québec au sein du Conseil d’administration du Barreau du Québec.
Voici mes principales implications au sein de la profession :
- Administrateur du Barreau du Québec (2018-2020 et 2021-2023)
- Membre du Comité d’éthique et de gouvernance du Barreau du Québec (2018-2020 et 2021-2023)
- Membre du Comité des requêtes du Barreau du Québec (2020-2021 et 2023-2024)
- Président du Jeune Barreau de Québec (2016-2017)
- Conseiller du Barreau de Québec (2015-2017)
- Membre du Conseil des sections (2016-2017)
- Membre du comité LGBT du Barreau du Québec (2017 à 2022).
Objectifs
Je vais accomplir mon mandat d’administrateur avec rigueur et objectivité, tout en gardant à l’esprit que la mission première du Barreau est la protection du public. À ce titre, je soutiens l’orientation stratégique de recentrer les activités du Barreau autour de la protection du public.
En tant qu’ancien administrateur et membre du Comité des requêtes, je connais le fonctionnement du Barreau et j’ai à cœur de réaliser sa mission. De plus, j’ai acquis de l’expérience dans des dossiers individuels impliquant des membres du Barreau ainsi que dans des dossiers d’exercice illégal de la profession. Cette expérience me sera utile lors de la prise de décision dans ce type de dossiers, qui constituent une partie importante des activités du Conseil d’administration.
En 2022, j’ai participé à l’élaboration de la planification stratégique du Barreau du Québec pour les années 2022 à 2026. À la suite de ce processus, le Barreau a décidé de concentrer ses actions autour de quatre axes : recentrer l’Ordre sur sa mission de protection du public, améliorer l’accès à la justice, réimaginer la profession et le contrôle de son exercice, et changer la perception de la profession et les vieux réflexes.
Je suis toujours en accord avec ces orientations et je souhaite pouvoir travailler avec le Conseil d’administration afin d’aider à la réalisation de ces objectifs. En plus de ces orientations stratégiques, voici les sujets qui me tiennent à cœur et sur lesquels je souhaite ardemment travailler.
1. Modernisation et accès à la justice
La justice subit davantage le changement qu’elle ne le crée. Que ce soit en raison de l’arrêt Jordan ou de la Covid-19, le système judiciaire a dû rapidement s’adapter à de nouveaux changements et la tâche n’est pas terminée. Il existe toujours un besoin important de ressources et de personnel judiciaire afin que le système de justice fonctionne avec efficience et dans des délais raisonnables.
Le Barreau participe au projet Lexius qui vise une justice numérique. En tant que procureur aux poursuites criminelles et pénales, j’apporterai mon expertise sur le volet de la modernisation de la justice criminelle et pénale, tant sur les questions de la divulgation de la preuve de façon électronique ou sur des audiences à distance.
Il ne faut pas oublier que les besoins d’accessibilité à la justice en matière civile restent criants. À ce titre, je vais soutenir tous les efforts mis en place par le Barreau pour s’assurer qu’une justice rapide et efficace soit rendue, peu importe le domaine de droit.
L’accès à la justice est un sujet qui est toujours préoccupant. Trop de justiciables doivent se représenter seuls devant les tribunaux. Le Barreau doit soutenir le travail du Comité indépendant sur les tarifs d’aide juridique dans la négociation des tarifs d’aide juridique ainsi que sur l’implantation et le respect des recommandations du Rapport final du Groupe de travail indépendant sur la réforme de la structure tarifaire de l’aide juridique (2022).
2. Une profession et une société plus inclusive
La société se diversifie et les mentalités changent. Le Barreau doit refléter ces changements sociétaux. La profession doit être plus inclusive et tolérante. Le Barreau doit poursuivre ses efforts pour favoriser une meilleure égalité pour les femmes, les personnes issues des minorités et les autochtones.
J’ai été membre du comité LGBT du Barreau du Québec entre 2017 et 2022 et je m’implique dans l’Alliance Arc-en-ciel de Québec, un organisme communautaire qui fait la promotion et la défense des droits des personnes de la communauté de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres. De plus, depuis 2022, je fais partie du Comité EDI-ESG du Barreau de Québec. Il va sans dire que je veux poursuivre cette implication au sein du Barreau afin de rendre notre profession plus inclusive.
3. Représenter les membres de la section de Beauce, Montmagny et Québec
Lors de mon précédent mandat, la santé et le bien-être psychologique des membres du Barreau a été un sujet au cœur des activités du Conseil d’administration. Ce sujet est toujours d’actualité. Il est essentiel de poursuivre le travail afin de s’assurer de la santé psychologique des membres et incidemment, de la protection du public.
Également, il faut épauler et aider les jeunes avocates et avocats qui devront se frayer un chemin dans un marché qui s’avère incertain, que ce soit en les soutenant par du mentorat, des congés parentaux ou en s’assurant que les cotisations pour les nouveaux membres restent peu élevées.
Il s’agit, en grandes lignes, des idées et des points sur lesquels j’aimerais travailler au cours d’un éventuel mandat au Conseil d’administration du Barreau du Québec. Bien sûr, ce siège d’administrateur est également un poste de représentant de la section de Beauce, Montmagny et Québec. Je vous invite donc à venir parler avec moi au cours de la campagne électorale afin d’échanger des idées et me faire part de votre vision du Barreau.
Avocates et avocats de Beauce, Montmagny et Québec, je vous invite à voter pour moi et j’espère avoir le privilège de vous représenter au cours des deux prochaines années!